le chauffage écolo pour 10 cts / Jour

Egloo : le chauffage écolo qui chauffe votre maison pour 10 centimes par jour

Crédits : Egloo

Un étudiant de l’Académie des Beaux-Arts à Rome vient de mettre au point un appareil de chauffage en terre cuite alimenté par des bougies. Un petit objet en forme d’igloo écolo et économe (10 centimes par jour et par pièce) qui va chauffer votre maison et diminuer vos factures d’électricité.



Marre de payer des factures d’électricité exorbitantes pour chauffer votre foyer l’hiver ? Voici Egloo, un petit chauffage intelligent qui exploite la puissance de la bougie pour chauffer une pièce sans gaspiller de l’électricité. Egloo a été conçu grâce à l’impression 3D en terracotta (la terre cuite italienne) dont la forme ressemble à un igloo du Grand Nord, d’où son nom. Le petit objet est composé d’un socle en terre cuite, d’une grille en métal à poser sur ce socle, puis de deux demi-sphères en terracotta qui se superposent.




La terre cuite est ici utilisée pour conserver et diffuser la chaleur dégagée par les bougies. La température en surface peut alors atteindre 180 degrés. Il suffit donc de 4 bougies pour pouvoir chauffer de manière efficace une pièce de 20 m² en 5 heures (le temps de la combustion des bougies). Le design de Egloo est également soigné et agréable. En effet, on pourrait facilement l’imaginer sur un meuble ou sur une table.

Sachant que le chauffage pèse près de 58% de la consommation d’énergie totale d’un logement, pour un coût moyen de 1087€ par foyer, Egloo permettra de faire des économies mais pas que. Ce petit objet limitera également les conséquences environnementales que génèrent le fait de chauffer votre maison : fioul, bois, gaz, électricité, autant de moyen de réchauffer votre intérieur dont l’impact est réel sur l’environnement.



Si le principe semble révolutionnaire, le concepteur italien recherche à présent le moyen de financer ce petit chauffage génial et ultra-économique. Le projet est financé grâce à la plateforme de crowdfounding Indiegogo sur laquelle vous pouvez aider le projet à voir le jour.

Source : Marcelgreen.com

Fonctionnement

Le fonctionnement est semblable à celui d’un radiateur qui capte la chaleur dans la partie métallique centrale et la diffuse à travers la surface extérieure en céramique. Plus précisément :

  1. Une simple bougie allumée chauffe la partie centrale en métal.
  2. Le noyau métallique devient très chaud et commence à chauffer la céramique interne.
  3. La partie intérieure commence à transmettre la chaleur à la partie de la céramique centrale.
  4. La partie centrale en céramique commence à devenir très chaude et dégage de la chaleurvers la dernière partie c’est-à-dire celle extérieure.
  5. La dernière surface extérieure devient très chaude et dégage de la chaleur dans la pièceoù il se trouve.


Outils nécessaires

L’équipement nécessaire est facilement disponible dans n’importe quelle quincaillerie ou dans les grands centres spécialisés qui vendent aussi de l’équipement de jardin.

  • Trois vases en céramique d’un diamètre de 15 cm, 10 cm et un de 5 cm.
  • Un jeu de rondelles de différentes tailles comme sur la photo, vous en aurez besoin d’un total de 16.
  • Sept écrous
  • Une vis aussi longue que la plus grande planteuse

Montage

C’est très simple, il suffit de visser les écrous et les rondelles comme sur l’image et évidemment les trois vases doivent être placés les uns à l’intérieur des autres par ordre de taille.

Après avoir mis tous les composants, vous devrez avoir une structure similaire à celle-ci.




Créer le support

Nous pouvons également créer un support à partir d’étriers métalliques avec un angle de 90°.

Il suffit de les assembler dans des directions opposées et de les fixer avec une vis et un écrou. Ensuite, il suffit de plier les deux supports latéraux pour créer la surface d’appui et vous êtes prêt à partir !

Résultat

 

Faites tourner votre Moteur… à L’eau ! 
 
 Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…
 
Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc…
 
Le système a été double médaillé du concours Léonard de VINCI de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]  
Des entreprises, à l’image du groupe SUEZ, SCREG & COLAS, Les Ebénistes ALLOT etc… ont déjà adopté le kit Hybride4All En savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 3 =