40 000 enfants travaillent toujours dans les mines pour les batteries des véhicules électriques.

L’ONU a récemment publié un rapport concernant la production des batteries pour véhicules électriques. Un chapitre sur les challenges relevant de l’exploitation du cobalt, ses enjeux sociaux et environnementaux, interpelle à plus d’un titre.

Classé « rouge vif » par le World Materials Forum en raison d’un risque de rupture d’approvisionnement et de son importance pour l’industrie – notamment automobile -, le cobalt est devenu un enjeu stratégique majeur.

Evaluation de la criticité par le World Materials Forum

Mais cette production est aussi critique en ce qui concerne les conditions sociales et environnementales dans lesquelles elle se déroule.

Le rapport indique par exemple, que la majeure partie du cobalt fourni sur les marchés mondiaux provient de la République démocratique du Congo, dont 20% proviennent de mines artisanales où le travail des enfants et le non respect des droits de l’homme sont nombreux.

On estime que jusqu’à 40 000 enfants travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses, avec un équipement de sécurité inadéquat, pour très peu d’argent dans les mines du sud du Katanga.

Les chiffres sont désespérément stables.

On peut lire que les enfants sont exposés à de multiples risques physiques et à des violations et abus psychologiques, uniquement pour gagner un maigre revenu. nécessaire à la subsistance de leur famille. L’utilisation généralisée du travail des enfants dans l’extraction du cobalt peut avoir des implications sur l’approvisionnement mondial, car l’approvisionnement en minéraux extraits par le travail des enfants devient de plus en plus inacceptable pour les fabricants de produits dérivés de matières premières.

Source : https://www.nofi.media/2016/01/26512/26512

Le gouvernement de la République démocratique du Congo reconnaît le problème du travail des enfants dans les mines et a adopté des politiques qui encouragent la gratuité de l’enseignement primaire et interdit l’utilisation d’enfants pour des travaux dangereux. Il est prévu que d’ici 2025, le travail des enfants sera éliminé des mines.

Enfin, le rapport sensibilise également à la pollution liée à ces extractions minières. Le drainage d’acides miniers contamine notamment les rivières, et parfois même l’eau normalement propre à la consommation.

Lire aussi – 

>> Notre service – Faites des économies de Carburant

ECO-LEAU.COM

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vlcsnap-2019-08-23-22h44m54s226-1-1.png.

One thought on “40 000 enfants travaillent toujours dans les mines pour les batteries des véhicules électriques.

  1. Bonjour.
    La place de l’enfant est à l’école .L’enfant a le droit de la scolarisation .Il faut que la loi interdise le travail des enfants de moins de 16 ans. Car l’enfant à cet âge là, est exposé à l’exploitation , l’esclavage , les abus , le viol et la male traîtance , ce qui engendre chez lui des troubles et des souffrances psychologiques importantes. En outre des maladies liées à des mauvaises et difficiles conditions du travail qui sont dangereuses et très néfastes pour sa santé physique et morale.

Laisser un commentaire