50 Ans, l’incinérateur toujours debout et brûle 150.000 tonnes de déchets/An

Rennes: L’usine d’incinération de Villejean va continuer de brûler des tonnes de déchets




ENVIRONNEMENT Une consultation publique est organisée en amont d’importants travaux de rénovation…

Camille Allain

Ouverte en 1968, l’usine de Villejean va être modernisée d’ici 2022.
Ouverte en 1968, l’usine de Villejean va être modernisée d’ici 2022. — J. Gicquel / 20 Minutes
  • L’usine d’incinération de Rennes brûle chaque année 144.000 tonnes de déchets. Ouverte en 1968, elle doit être rénovée.
  • Une consultation publique est organisée pour informer les habitants du quartier Villejean et de la métropole.
  • Les écologistes s’interrogent de voir l’équipement maintenu à une telle capacité dans un territoire « zéro déchets ».

Année 1968. Les pavés volent dans toute la France quand Rennes inaugure sa nouvelle usine d’incinération à Villejean. Cinquante ans plus tard, l’incinérateur est toujours debout et brûle chaque année près de 150.000 tonnes de déchets. Valorisée, la chaleur générée fournit du chauffage à tout le quartier ainsi qu’au CHU ou à l’université, soit l’équivalent de 20.000 foyers. En été, c’est en électricité que la chaleur est transformée.

Fatigué par un demi-siècle d’exploitation, l’équipement doit aujourd’hui être entièrement rénové. Une consultation publique a été ouverte par la métropole pour informer les habitants. « On ne va pas débattre de l’opportunité ou non de rénover l’usine. La question a déjà été tranchée par les élus en début d’année. Les études menées montrent que nous aurons besoin de maintenir sa capacité dans les trente années à venir », assure Olivier Dehaese, vice-président de la métropole à l’énergie et aux déchets.

144.000 tonnes brûlées par an




Chaque année, l’unité de valorisation énergétique (le nom politiquement correct de l’incinérateur) engloutit 144.000 tonnes d’ordures ménagères. Les poubelles des habitants de la métropole mais aussi de quelques collectivités voisines et de grandes entreprises sous contrat avec Veolia, gestionnaire de l’équipement.

RennesVilleMétropole

@metropolerennes

L’usine d’incinération de Villejean, qui transforme nos en et en , va connaître une importante restructuration. Vous voulez découvrir la procédure de concertation et/ou donner votre avis (à partir du 31/10)? C’est ici ➡️ http://bit.ly/2DdtoPe 

Voir les autres Tweets de RennesVilleMétropole




 

Faites tourner votre Moteur… à L’eau ! 
 
 Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…
 
Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc…
 
Le système a été double médaillé du concours Léonard de VINCI de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]  
Des entreprises, à l’image du groupe SUEZ, SCREG & COLAS, Les Ebénistes ALLOT etc… ont déjà adopté le kit Hybride4All En savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 10 =