Le vélomobile : 80 fois plus efficace que la voiture électrique
Par Jean-Jacques Valette I Publié le 31 Mars 2015
À mi-chemin entre le vélo couché et la voiture de course, voici le véhicule propre par excellence. Équipé d’un habitacle et d’une assistance électrique, il pourrait concurrencer le vélo. Et même la voiture électrique… si la loi le permettait.
Le Raht Racer peut atteindre les 110 km/h avec son moteur électriqueRouler à vélo plutôt qu’en voiture : tout le monde est pour, mais qui le fait ? En pratique, le vent, la pluie et la proximité des autres véhicules ont souvent raison de nos convictions écologistes. Surtout quand il s’agit d’aller loin. Même aux Pays-Bas, paradis de la bicyclette, 77 % des trajets à vélo s’effectuent sur moins de 5 km et seulement 1 % sur plus de 15 km.
Alors qu’en France, 26 km séparent en moyenne notre domicile de notre travail, nos Titine seraient-elles donc irremplaçables ? Pas forcément. Un véhicule alternatif propre existe déjà et il ne requiert pas des millions d’euros d’investissement comme la voiture électrique.
Ce véhicule, c’est le vélomobile. Venu d’Europe du Nord, il est apparu dans les années 1980 et n’a cessé de s’améliorer depuis. Cette étrange voiture à pédale est composée d’un vélo couché à trois roues, protégé par une coque aérodynamique.
Cette dernière réduit jusqu’à 30 fois la résistance de l’air. Ajoutez à cela le pédalage en position couchée, et voici que le cycliste dépense trois à quatre fois moins d’énergie qu’au guidon d’un vélo traditionnel. Cela lui permet de rouler sur de plus longues distances, mais aussi d’aller plus vite. Et ce, sans sacrifier au confort : la carrosserie le protège des intempéries et des collisions, alors que les trois roues lui assurent la stabilité.
Intérieur d’un vélomobile. Source velomobiel.nl
PEDALER A 40 KM/H
Un vélo-mobiliste sans entrainement peut ainsi atteindre facilement les 40 km/h sur du plat. Il n’est donc pas rare, dans le nord de l’Europe, de voir l’un de ces véhicules flashé pour excès de vitesse. Une source de fierté plus que d’amertume dans le petit monde des cyclistes.
Cependant, ce tricycle a quelques défauts. Son prix tout d’abord : comptez entre 2 500 et 10 000 euros pour en acquérir un. Ce coût s’explique par une production encore artisanale et l’emploi de matériaux haut de gamme (carbone, kevlar, fibre de verre…). Un prix important certes, mais inférieur à celui d’une voiture et de son carburant. Vient ensuite son poids : pesant entre 24 et 40 kg, il est plus lent au démarrage et dans les côtes qu’un vélo classique. Voilà qui ne facilite pas son utilisation en ville.
80 FOIS PLUS EFFICIENT QU’UNE VOITURE ELECTRIQUE
N’attendez plus, faites comme plus de 5000 de Nos Clients, Adoptez Un MOTEUR Eco-L’EAU.
Un moteur à eau ? pas tout à fait mais il fait économiser 20% de carburant https://Hybrideaeau.fr
Publiée par Moteur Eau sur Lundi 3 décembre 2018