Quand les gilets jaunes se partagent des tutos pour bloquer les ronds-points
A 48 heures du mouvement du samedi 17 novembre, les manifestants s’organisent. Sur Facebook circulent des conseils et tutoriels pour bloquer un rond-point « en toute légalité ».
A deux jours du mouvement de protestation du 17 novembre, les manifestants s’organisent, en premier lieu sur les réseaux sociaux. Circulent notamment des explications détaillées, véritables tutoriels, pour bloquer les ronds-points, « en toute légalité ».
Ce mardi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a en effet rappelé au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM TV qu’il ne voulait aucun blocage total. « Partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre-circulation, nous interviendrons », a-t-il affirmé.
« En 10 min des km de bouchons »
Les manifestants ont donc choisi une manière originale de bloquer les ronds-points: en traversant en continu. « Avec 40-50 piétons qui marchent en rond sur les passages piétons, vous respectez la loi et en plus vous avez priorité sur les voitures! En 10 min des km de bouchons à la ronde et la police ne peut pas intervenir car vous ne faites que traverser… tout en respectant le code de la route », peut-on lire sur de nombreux comptes et groupes Facebook liés aux gilets jaunes. Des schémas circulent aussi pour montrer la procédure à suivre.
Sélectionné pour vous
Gilets jaunes: « Ça ne dérapera pas à Dole. Et j’appelle M.Macron à ces…
« C’est malin, explique Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit routier. Le piéton a priorité en traversant, les voitures le laissent passer, d’autant plus qu’une nouvelle législation sanctionne désormais d’un retrait de 6 points un automobiliste qui ne laisserait pas la priorité ».