Des Paquebots Ecolos




[VIDEO] Le chantier STX de Saint-Nazaire présente son concept de paquebot à voile



Avec Silenseas, STX France veut montrer sa capacité d’innovation et sa prise en compte des questions environnementales.

|Modifié le 9 Mar 18 à 17:27
STX France révèle Silenseas (©Copie d’écran Youtube)

STX France est actuellement au Seatrade Cruise Global, qui se tient en ce moment à Fort Lauderdale, aux Etats-Unis. Le chantier naval nazairien a présenté un nouveau concept de paquebot à voile, baptisé Silenseas. « L’occasion pour le chantier de Saint-Nazaire de démontrer sa capacité d’innovation dans le domaine des économies d’énergie et de réduction de l’impact environnemental », estime le chantier dans un communiqué.

 

Ce n’est pas la première fois que STX France présente ce genre de concept : il y avait eu Eoseas en 2009. C’était un pentamaran pouvant embarquer 3 300 passagers et 1 000 membres d’équipage, avec plus de 1 000 m2 de panneaux solaires.

60 % de consommations d’énergie en moins

STX France a depuis poursuivi les travaux de recherche sur le principe de propulsion par voile, pour sortir Silenseas. D’abord, en couplant l’usage des voiles aux dernières technologies de propulsion et production d’énergie (LNG, batteries, automatisation) – ce dernier concept réduit sur des parcours Caraïbes de 60% la consommation d’énergie de propulsion, tout en permettant des performances « exceptionnelles » sous voiles (12 nœuds avec 15 nœuds de vent).

Ensuite en reprenant les codes du design de la navigation à voile, pour un bateau long de 190 m et doté de 150 cabines passagers., « Un navire élégant et racé qui crée une rupture dans l’architecture des paquebots actuels« .

Il offre une autre expérience de la croisière plus « éco-responsable » qui séduira un nouveau type de croisiéristes aventuriers et soucieux de l’environnement.

Laisser un commentaire