Les diesels sont enfin propres

Pollution : des diesels vraiment plus propres ?

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Pollution : les nouveaux diesel vraiment plus propres selon une étude

Une étude européenne montre que les nouveaux diesels émettent bien moins d’oxydes d’azote que la précédente génération.

Selon une étude publiée par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), les nouveaux moteurs diesels répondant à la norme Euro 6d-Temp se montrent nettement moins polluants que les blocs Euro 5 (2009-2014), et ce en conditions réelles de circulation grâce notamment au durcissement des tests d’homologation.

Le nouveau cycle WLTP est en effet conçu pour donner des résultats plus proches de la réalité que le NEDC qu’il remplace, et il est complété par des essais routiers en conditions réelles dits RDE (Real Driving Emissions). Pour mener cette étude, 270 véhicules diesel Euro 6 ont été évalués sur la route par des conducteurs dépendant des autorités des pays concernés, et non par les constructeurs d’après l’ACEA. L’ADAC, automobile-club qui fait autorité en Allemagne, confirme les données.

Prêts pour les futures normes

Les chiffres récoltés montrent que la totalité des véhicules essayés présentent des rejets de NOx (oxydes d’azote) inférieurs au seuil actuel des tests RDE, y compris en circulation urbaine. Et la grande majorité des voitures évaluées émet déjà moins de NOx que la limite inférieure qui entrera en vigueur en janvier 2020.

« Les constructeurs automobiles ont fait des investissements majeurs pour délivrer rapidement cette réduction massive des émissions de NOx », souligne Erik Jonnaert, secrétaire général de l’ACEA. Et d’ajouter : « Ces nouveaux résultats prouvent que les voitures diesel modernes, soutenues par les politiques de renouvellement de flottes et combinées aux motorisations alternatives, joueront un rôle important pour aider les villes à être en conformité avec les objectifs de qualité de l’air. » L’homme souligne par ailleurs les faibles émissions de CO2 des moteurs diesels par rapports aux mécaniques essence.

Un bon signe attendu

On retiendra de cette étude que l’évolution de la réglementation européenne semble porter ses fruits concernant les émissions polluantes des diesels, ce dont l’ACEA ne peut que se féliciter tant les constructeurs ont dû investir pour la respecter. Outre l’investissement, la mise en application du cycle WLTP a entraîné des retards de production synonymes de manque à gagner, chaque version d’un véhicule devant être testée. « Il est important que nous arrêtions de diaboliser la technologie du diesel comme un tout. A la place, nous devons faire la distinction entre l’ancienne flotte diesel et la dernière génération de véhicules », a déclaré Jonnaert.

Ces résultats sont donc plutôt rassurants, même s’il eût été surprenant que les nouveaux diesels polluent autant ou plus que les anciens. Et malgré le rapport de l’ACEA, le diesel reste chaque jour davantage l’objet d’interdictions, notamment dans de grandes villes françaises ou allemandes, sans compter la hausse des taxes sur gazole dans l’hexagone.



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