les énergies marines renouvelables

BREST

Brest veut conquérir les énergies marines renouvelables

 

Le quai énergies marines renouvelables et la digue vont se rejoindre pour fermer l'espace du futur polder
Le quai énergies marines renouvelables et la digue vont se rejoindre pour fermer l’espace du futur polder | EURACTIV

Le port de Brest construit un quai 100 % dédié aux énergies renouvelables, qui ouvrira ses portes aux industriels du secteur en 2019. L’investissement doit permettre à la Bretagne d’atteindre 35 % d’énergie marines propres d’ici à 2030.

En partenariat avec Euractiv.fr

Sur la rade de Brest, les pelleteuses s’activent toujours. Démarré en 2017, le chantier tourne à plein régime. Le renouveau du port, qui aura au total coûté 220 millions d’euros, est un enjeu de taille pour la capitale du Finistère, qui mise sur cette nouvelle infrastructure pour devenir un champion des énergies renouvelables marines.

Avec 2 730 kilomètres de côtes exposées aux vents et aux courants marins, la Bretagne a des atouts pour assurer sa transition énergétique. La région prévoit que 35 % de sa consommation d’énergie soit assurée par les énergies marines renouvelables (EMR en 2035).

Un pari sur l’avenir, alors que le développement de ces énergies marines propres se fait attendre en France : lenteur des procédures administratives et multiplication des recours en justice contre les projets sont autant d’obstacles.

Cet article fait partie de l’édition spéciale L’UE mise sur le développement durable à la bretonne.

Énergies renouvelables marines

« On ne se rend pas compte de la taille d’une éolienne. Il faut énormément d’espace, une portance au sol hors-norme, ce que ne possède pas un port classique », explique Sophie Lannuzel, assistante du projet à la région Bretagne. Une éolienne pèse plusieurs milliers de tonnes, et mesure 140 mètres de haut.

L’extension d’un polder, une avancée artificielle de terre gagnée sur l’eau qui fera en tout 40 ha, et la construction d’un quai « poids lourd » – c’est-à-dire équipé pour manipuler les gigantesques éoliennes – seront le fer-de-lance de ce projet. Elles doivent permettre l’accueil des activités liées aux énergies marines renouvelables, telles que le stockage, l’assemblage, le déplacement.

La construction d’une première partie du quai énergies marines renouvelables sera achevée en 2020. La seconde devrait voir le jour en 2024. Une fois terminé, le quai de 300 mètres de longueur sera attenant à un espace de 40 ha répondant aux contraintes de la filière EMR. Le quai a bénéficié d’un coup de pouce du Fonds européen de développement régional de 15 millions d’euros.




Premier à emménager, l’entreprise Aile Marine pilotera depuis le port de Brest l’installation des 62 éoliennes offshore du port de Saint-Brieuc, dont la partie immergée sera assemblée à Brest. Ce projet devrait occuper le quai EMR jusqu’en 2022, et fournir l’équivalent de la consommation électrique de 850 000 habitants.

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Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018

 

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