Le ciment pollue plus que tous les camions du monde


PLANÈTE

Pourquoi la fabrication du ciment participe-t-elle au réchauffement climatique ?

QUESTION/RÉPONSEClassé sous :RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE , FABRICATION DU CIMENT , DIOXYDE DE CARBONE

Le ciment participe au réchauffement climatique car sa production rejette d'importantes quantités de dioxyde de carbone. © Davidbascunana, Wikimedia Commons, cc by 3.0

Le ciment participe au réchauffement climatique car sa production rejette d’importantes quantités de dioxyde de carbone. © Davidbascunana, Wikimedia Commons, cc by 3.0 

Produire du ciment relève d’une industrie lourde et complexe, qui consiste à transformer le calcaire et l’argile dans des fours puissants. La chaleur qui en résulte dégage d’importantes quantités de dioxyde de carbone. Le transport et l’extraction de ces matières premières sont également sources de rejet de CO2 dans l’atmosphère. Ce gaz est responsable à lui seul de 75 % de l’effet de serre qui participe au réchauffement climatique. Dans le monde, on estime à un milliard de tonnes le CO2 rejeté par l’industrie du ciment.

Un besoin important en hydrocarbures pour la fabrication du ciment

Le ciment est produit à partir de calcaire et d’argile extraits de carrières. Ces deux roches sont ensuite concassées et mélangées : 80 % de calcaire pour 20 % d’argile environ. Le mélange est chauffé dans un four à 1.450°C pour obtenir du « clinker ». Une fois broyé, le clinker devient le ciment. Pour obtenir cette température, il faut que les flammes atteignent 2.000°C. Or, une telle combustion est rendue possible grâce à des carburants fossiles (essence, kérosène ou diesel), qui génèrent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le procédé contribue ainsi à l’effet de serre, et donc au réchauffement climatique.

PUBLICITÉ

Fabrication du ciment : le transport du calcaire et de l’argile émet du CO2

Le calcaire et l’argile, les ingrédients de base du ciment, sont extraits dans des carrières. Ces sites ne sont pas présents partout sur le territoire. Il est donc nécessaire d’acheminer ces matières premières jusqu’aux usines de ciment. Ce transport se fait essentiellement par camions. Or les poids-lourds contribuent à hauteur de 27 % aux émissions de CO2 des transports en France.

A Lire : ils se mettent à l’eau pour rouler plus longtemps

Pour Télécharger Brochure & explication : http://www.ecolomag.fr/wp-content/…/2018/12/CP-Eco-l-eau.pdf10 Août, 2019 admin écologie,économie,Non classé Après SCREG , Cadiou Industrie , des Taxis & Mairies, Les Ebénistes ALLOT, d’autres groupes … se jettent à l’eau Le kit Moteur Eau est une solution ingénieuse brevetée, développée et industrialisée par eco-leau.com. Il permet une…HYBRIDEAEAU.FRAprès SCREG , Cadiou Industrie , des Taxis & Mairies, Les Ebénistes ALLOT, d’autres groupes … se jettent à l’eau – HybrideàEau10 Août, 2019 admin écologie,économie,Non classé Après SCREG , Cadiou Industrie , des Taxis & Mairies, Les Ebénistes ALLOT, d’autres groupes … se jettent à l’eau Le kit Moteur Eau est une solution ingénieuse brevetée, développée et industrialisée par eco-leau.com. Il permet une…En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 25 =