Le frein du futur !

Tous ces avantages grâce aux nouveaux freins électriques Brembo

UN SAUT DANS LE FUTUR AVEC LES FREINS BREMBO : LA MANIÈRE DE CONDUIRE ÉVOLUE AU BÉNÉFICE DES AUTOMOBILISTES ET DE L’ENVIRONNEMENT.

​Tout évolue, y compris le système de freinage des automobiles.

Aujourd’hui, avec le passage du système hydraulique au système électrique, qui transformera le système de freinage dans le moteur du futur, nous sommes à la veille d’une révolution. 

Brembo est prête à jouer un rôle de premier plan dans le véritable tournant historique qui s’annonce pour les systèmes de freinage pour voitures. Une révolution à laquelle Brembo se prépare depuis près de vingt ans grâce à des investissements croissants, depuis 2001, dans des activités de recherche et de développement dans le domaine des systèmes de freinage électriques, ou Brake by Wire dans le jargon des pros.

Le fil conducteur, qui conduit au grand changement des systèmes de freinage et qui nous incite à parler de la naissance du « frein du futur », est issu de la mécatronique et de l’exigence de disposer de véhicules de plus en plus efficaces, interconnectés et intelligents. La récupération de l’énergie et la réduction du poids et des émissions sont devenues des facteurs primordiaux, et c’est précisément sur ces aspects que le système de freinage du futur peut jouer un rôle déterminant.


Aujourd’hui, par exemple, dans le monde de l’automobile, la plus grande attention est accordée à la récupération d’énergie, et le système de freinage peut représenter, de ce point de vue, une véritable mine d’or. 

C’est pourquoi Brembo travaille d’arrache-pied sur le projet du Brake by Wire, non seulement pour les routières mais aussi pour les voitures de course, comme le prouve le développement de systèmes de freinage électriques en Formule 1 depuis 2014.

Mais comment fonctionne le système de freinage Brake by Wire de Brembo ? Quelles sont les différences par rapport à un système traditionnel et surtout quels sont les avantages ? 

Pour actionner le système BbW, il faut appuyer sur la pédale de frein, comme avec un système hydraulique traditionnel : à partir de là, le capteur de course de la pédale relève la position de la pédale et envoie l’information au calculateur ; en même temps, la pédale restitue au conducteur la sensation de freinage d’un système hydraulique traditionnel. 

​Le calculateur élabore le signal en provenance du capteur de la pédale et envoie la commande aux actionneurs. L’actionneur hydraulique électromécanique convertit l’impulsion électrique en provenance du calculateur en pression hydraulique/force de serrage de l’étrier de frein. ​

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L’étrier de frein actionné par l’actionneur peut être aussi bien un étrier de frein traditionnel à raccordement hydraulique qu’un étrier de frein électromécanique commandé directement par le calculateur, qui transforme l’énergie électrique reçue en force de freinage. 

Quant au disque de frein, c’est un disque traditionnel en fonte, en acier ou en carbone céramique. 

Le système de freinage Brembo « Brake by Wire » (frein piloté électroniquement) est conçu et réalisé conformément à tous les standards de sécurité prescrits par la loi et le secteur de l’industrie automobile (ex. critères d’homologation et ISO 26262). 

En cas de défaillance, le système est en mesure de détecter l’éventuelle anomalie et d’exclure la partie qui ne fonctionne pas. Grâce à l’architecture de l’actionnement distribué sur chaque roue, en cas de défaillance d’un seul dispositif, le système de freinage Brembo « Brake by Wire » est en mesure de s’auto-reconfigurer et, en agissant sur les dispositifs qui fonctionnent encore, de garantir une décélération dans tous les cas supérieure à celle qu’exige la législation (2,44 ms²). Cette caractéristique permet au système « Brake by Wire » Brembo, même en cas de défaillance accidentelle, de garantir une performance de freinage adaptée aux besoins du conducteur. En revanche, en cas d’absence totale d’énergie électrique, le système de sécurité hydraulique traditionnel se substitue au système « Brake by Wire » afin de garantir, dans tous les cas, le fonctionnement du système de freinage avec les roues avant et de satisfaire ainsi les exigences de la loi en matière de freinage secondaire. ​

Les avantages d’un système de freinage électrique comme celui-là sont considérables pour les automobilistes, les constructeurs automobiles et la société en général. ​​
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