Le rapport secret sur le 80 km/h

Exclusif – Faute d’une publication officielle, un vaste travail de recoupement permet de voir que les accidents ont augmenté durant l’expérimentation.


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80 km/h sur route.
80 km/h sur route.
La transparence n’est pas le maître mot de la Sécurité routière. Alors que Bernard Cazeneuve, initiateur en 2015 de l’expérience du 80 km/h sur trois tronçons de routes secondaires promettait une démarche « transparente, honnête et rigoureuse », ses successeurs se sont empressés de dissimuler les résultats d’une affaire qui était déjà mal engagée. Comment, en effet, tirer, d’aussi faibles sections d’étude et sur une période aussi courte, un résultat qui soit éclairant ?


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Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018

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One thought on “Le rapport secret sur le 80 km/h

  1. On compare des choux et des carottes, c’est à dire les routes à grande circulation et les routes de campagne:
    il est évident que sur les routes de nos campagne où il passe en moyenne une à 10 voitures par heure les risques de collision grave sont très limités, tout au plus une voiture va au fossé par distraction du conducteur…
    On fait dire tout ce que l’on veut avec des statistiques. Il faudrait, par exemple, voir le nombre de km parcourus pour un décès sur les routes nationales limitées à 80 km/h et sur les routes départementales, on verra alors que les chiffres sont très différents dans leur signification.
    Dans la Suisse qui est limitrophe de ma région, la vitesse sur route est limitée à 80 km/h, et à 120 km/h sur autoroute. Mais les suisses sont sans doute des gens stupides…

  2. Une fois de plus, on préfère croire les statisticiens que les professionnels de la route… Et plutôt que d’en tirer les bonnes conclusions, savoir que le niveau de maîtrise de la conduite est en baisse malgré des progrès sur les voitures, on préfère manipuler des chiffres pour tenter de prouver qu’on a raison…
    Et vu que les statisticiens en question vivent probablement à Paris et qu’ils prennent le métro, ils ont encore moins idée des réalités de la circulation, qu’il s’agisse des motos, des voitures ou des camions..
    Et puis les politiques qui « décident », en réalité, ne font que qu’appliquer les directives des lobbyistes, en échange sans doute de « petits services »….

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