L’eau en bouteille deux fois plus contaminée




L’eau en bouteille deux fois plus contaminée par des particules de plastique qu’au robinet

93% des eaux en bouteille de 11 marques contenaient des microplastiques, dans une quantité variable mais en moyenne deux fois plus élevée que dans l’eau du robinet, selon une nouvelle étude. Les risques pour la santé restent encore très peu connus.

On trouve aujourd’hui des microplastiques dans l’eau du robinet et dans l’eau en bouteille.

93% des plus de 250 échantillons d’eau en bouteille de 11 marques testés contenaient de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, dans des quantités deux fois supérieure à celles détectées dans l’eau du robinet, indique une étude publiée mercredi 14 mars 2018. Des chercheurs ont mené ces tests dans neuf pays dont le Liban, l’Inde ou les Etats-Unis, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l’université de l’Etat de New York à Fredonia, selon un résumé de l’étude publié en anglais sur la plateforme médiatique Orb Media. L’eau en bouteilles est « le marché des boissons le plus dynamique au monde, évalué à 147 milliards de dollars américains par an« , selon Orb Media.

Des contaminations inégales entre les marques et les échantillons

Pour révéler les microplastiques, Mason et ses collègues utilisaient un colorant spécial se liant au plastique, un laser infrarouge et une lumière bleue qui les faisait fluorescer.

Des particules assez petites pour passer dans la circulation

L’étendue des risques que posent ces particules sur la santé humaine est méconnue. Selon un rapport publié en 2017

BOUTEILLE OU ROBINET ? Une précédente étude publiée par Orb Media avait montré que des particules de plastique étaient également présentes dans l’eau du robinet, mais en quantité deux fois moindre. Mais selon l’Organisation mondiale de la santé, 2,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, cause de décès de 361.000 enfants âgés de moins de 5 ans chaque année des suites de la diarrhée.

Avec AFP

Laisser un commentaire