L’excuse Qui ne tient Pas

Pour l’ancienne candidate la présidentielle en 2007, ces élus « ne savent plus quoi inventer pour me faire taire parce que toute parole de vérité qui dénonce les graves désordres sociaux dont la France souffre les dérange », a-t-elle répliqué auprès de l’AFP. « Ma parole dérange », a-t-elle renchéri ce vendredi sur RTL.

Rocard présent à plusieurs reprises aux sommets

Pour sa défense, Ségolène Royal se réfère notamment à l’activité et au bilan de son prédécesseur à ce poste, Michel Rocard. L’ancien Premier ministre avait été nommé ambassadeur pour les pôles par Nicolas Sarkozy en avril 2009, et il a occupé ce poste jusqu’à son décès, le 2 juillet 2016.

Premier point soulevé par Ségolène Royal : le travail mené. Selon elle, citée par le chef du service politique de France Info Jean-Jérôme Bertulos, Michel Rocard « ne s’est rendu [au Conseil de l’Arctique] qu’une seule fois en 7 ans et il n’y est plus retourné ».

Jean-Jérôme Bertolus@jjbertolus

Ségolène Royal se défend : « Mon prédécesseur aux pôles Michel Rocard avait de même gardé toute sa liberté de parole (…) Quand au reproche concernant le conseil de l’Arctique, Michel Rocard, ne s’y est rendu qu’une seule fois en 7 ans et il n’y est plus retourné… »4521:01 – 26 déc. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité99 personnes parlent à ce sujet

En réalité, l’ancien élu socialiste était physiquement présent au moins à trois reprises, lors des réunions ministérielles qui ont lieu tous les deux ans : en 20092011, et 2013. Son nom apparaît sur les fiches de présence publiées sur le site du Conseil de l’Arctique.

En 2010, à une autre réunion à Copenhague, « il était venu avec un ministre français qu’il avait réussi à convaincre de l’accompagner, Pierre Lellouche, alors qu’ils n’avaient pas pu prendre la parole », souligne Mikaa Mered, spécialiste des pôles et enseignant à l’Institut libre d’étude des relations internationales à Paris.

Auditions parlementaires et conférences

Michel Rocard a également été auditionné à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale et au Sénat, à sa demande ou à celle des parlementaires. Ce fut par exemple le cas, le 7 juillet 2010, comme on le retrouve dans les archives des sites du Parlement. Cela s’est produit « quasiment chaque année, et ça portait surtout sur des questions de fond : les négociations pour l’Arctique, la place de la France, etc », se rappelle Mikaa Mered. En revanche, cela n’a jamais eu lieu pour Ségolène Royal.

Son prédécesseur a également participé à de nombreuses conférences publiques dans des écoles ou des entreprises, consacrées aux enjeux sur les pôles arctique et antarctique. Le 8 novembre 2013, par exemple, il s’était exprimé pendant plus d’une heure et demie sur « la gouvernance mondiale et les pôles », lors d’une soirée des « vendredis de Gif » à Gif-sur-Yvette (Essonne).

A Lire : ils se mettent à l’eau

Pour Télécharger Brochure & explication : http://www.ecolomag.fr/wp-content/…/2018/12/CP-Eco-l-eau.pdf10 Août, 2019 admin écologie,économie,Non classé Après SCREG , Cadiou Industrie , des Taxis & Mairies, Les Ebénistes ALLOT, d’autres groupes … se jettent à l’eau Le kit Moteur Eau est une solution ingénieuse brevetée, développée et industrialisée par eco-leau.com. Il permet une…HYBRIDEAEAU.FRAprès SCREG , Cadiou Industrie , des Taxis & Mairies, Les Ebénistes ALLOT, d’autres groupes … se jettent à l’eau – HybrideàEau10 Août, 2019 admin écologie,économie,Non classé Après SCREG , Cadiou Industrie , des Taxis & Mairies, Les Ebénistes ALLOT, d’autres groupes … se jettent à l’eau Le kit Moteur Eau est une solution ingénieuse brevetée, développée et industrialisée par eco-leau.com. Il permet une…En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 6 =