Lorient il réinvente l’hydrolienne

À Lorient, un retraité invente une hydrolienne écologique et économique




François Clément et son invention, une petite hydrolienne pour faibles courants





Une petite hydrolienne à pales pour produire de l’énergie verte, à faible coût. 
Ce projet, François Clément le porte depuis quelques années. Bricoleur, inventeur passionné à ses heures, ce retraité de la Marine marchande installé à Lorient avait déjà obtenu, il y a une vingtaine d’années, la médaille d’or du concours Lépine pour un passe amarre breveté et vendu dans toute l’Europe.

 

 

Depuis, l’homme se passionne pour les énergies renouvelables et a mis au point une petite hydrolienne capable de récupérer l’énergie de courants moyens, en mer ou en rivière. Une invention brevetée elle aussi, facile à fabriquer, facile à installer, facile à entretenir,selon son concepteur. Des arguments qui ont convaincu les ingénieurs du chantier naval de Bretagne-Sud avec qui François Clément perfectionne son hydrolienne et s’emploie à trouver de nouveaux partenaires. Des investisseurs. Passage obligé pour une production à grande échelle.

Reportage : Baptiste Galmiche, Philippe Beaugey et Pierre-Yves Cheval. Intervenants :François Clément (Retraité, inventeur de l’hydrolienne Clément) et Guillaume Poirier (Ingénieur au chantier naval Bretagne-Sud)



Découvrez Le système Hybride4All Qui permet de Faire des Economies sur tout les Moteurs Thermiques, quel qu’il soit: essence , diesel, GPL, Bio-éthanol.

 

Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…

Rouler à l'eau pour économiser du Carburant

un dispositif qui diminue la consommation de carburant grâce à l'injection de vapeur d'eau dans le moteur. Les ventes explosent. Plus d'info sur HTTPS://HybrideAeau.fr

Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018

Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc…
Le système a été doublement médaillé du concours Léonard de VINCI 2013 de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷 &
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]
Des entreprises, à l’image du groupe SUEZ, SCREG & COLAS, Les Ebénistes ALLOT etc… ont déjà adopté le kit Hybride4All En savoir Plus

 

Faites tourner votre Moteur… à L’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 7 =