une mini maison passive locale et abordable

De paille et de bois,une mini maison passive locale et abordable

La coopérative wallonne EcoLodge a mis sur pieux sonWald-Cube, un habitat cubique écologique, passif, et réalisé essentiellement avec des matériaux locaux.
Un projet qui veut contribuer à secouer le secteur de la construction belge.

Reportage
Bosco d’Otreppe

Suivez-nous sur Facebook :https://www.facebook.com/LalibreInspire/

Il donne l’impression d’être arrivé sur la pointe des pieds. Et c’est un peu le cas. Au mois de septembre, en moins d’une journée dans le village de Cras-Avernas en province de Liège, le premier Wald-Cube s’est installé face aux champs et face au soleil auprès duquel il puise l’essentiel de son énergie.

« Mais attention, s’il peut en avoir l’air, le Wald-Cube n’est pas une cabane, ni même une cabane améliorée, précise d’emblée Vincent Mestdagh, administrateur de la société EcoLodge scrl. C’est une maison, une petite maison, mais une véritable maison. »

Le Wald-Cube est un habitat écologique, passif, et réalisé essentiellement avec des matériaux locaux, surélevé pour éviter les lourds travaux de terrassement.

Installé sur une dizaine de pieux qui le soulèvent à 45 centimètres du sol et qui évitent de lourds travaux de terrassement, le Wald-Cube est un habitat écologique, passif, et réalisé essentiellement avec des matériaux locaux, dont une grande partie de bois ardennais et de paille hesbignonne.

Trois modèles accessibles

« Notre objectif était très simple, précise Vincent Mestdagh en racontant l’origine du projet. Nous souhaitions démocratiser la construction écologique et passive. Savez-vous qu’environ 40% des émissions de CO2 d’un pays comme la Belgique sont issus du secteur de la construction, tant pour fabriquer les matériaux, les déplacer, la réalisation des travaux, que la vie au sein d’une maison classique ? En proposant un modèle d’habitat dans des matières durables, nous souhaitions proposer une alternative clé sur porte. »

40 % des émissions de CO2 d’un pays comme la Belgique sont issus du secteur de la construction.

Vincent Mestdagh, administrateur de la société EcoLodge scrl.

La coopérative EcoLodge qui est à l’origine des Wald-Cube propose dès lors trois formules, correspondant à trois dimensions : 44 mètres carrés de surface habitable, 48 et 63. Le tout, agrémenté d’une terrasse couverte de 14 mètres carrés. « Après, on offre un choix d’options en fonction de ce que l’on veut faire du Wald-Cube. Certains comptent y installer un bureau, d’autres un cabinet médical ou un atelier, d’autres enfin une vraie habitation. On peut très bien imaginer un kiné installer un Wald-Cube au fond de son jardin pour y recevoir ses patients. Ou une famille faire de même, mais pour accueillir les grands-parents ou des amis de passage. » Plusieurs Wald-Cube sur un même terrain peuvent composer un habitat groupé.

A Cras-Avernas, le Wald-Cube est un gîte. Ouvert sur la nature, avec une petite salle de bain, une cuisine bien équipée, deux chambres à l’étage et un séjour lumineux, il offre, il est vrai, un espace très confortable pour passer un week-end avec au maximum deux enfants (il peut accueillir jusqu’à 6 personnes). Pour y habiter à l’année, il faudra cependant apprécier la proximité et vivre léger : les espaces de rangement y sont ingénieux mais pas infinis. « Notez cependant que les Wald-Cube pourront s’assembler l’un à l’autre« , précise Dominic Morrenne, membre de la coopérative et propriétaire de l’habitat de Cras-Avernas.

En ne proposant pour l’heure que trois modèles, EcoLodge souhaite standardiser et rationaliser au mieux la fabrication, en atelier, de ses modules. Cela permettra à la coopérative de limiter au maximum la production de déchets et le coût global. « Quand on y pense, souligne Vincent Mestdagh, c’est incroyable que des jeunes qui souhaitent se loger et se lancer dans la vie doivent s’endetter sur 25 ans. »

60 000 euros – Coût minimum du produit fini et fonctionnel proposé par EcoLodge.

Pour 60 000 euros au minimum, la coopérative souhaite proposer un produit fini et fonctionnel qui puisse être commandé, fabriqué et installé en quelques mois, et qui n’impose pas au propriétaire qui souhaite construire avec des matériaux durables de devoirs courir derrière des dizaines de fournisseurs. « Démocratiser et rendre vraiment accessible la construction écologique, c’est aussi la simplifier« , insiste la société.

Laisser un commentaire