Neige en plastique. La folle théorie qui circule sur les réseaux sociaux




Neige en plastique. La folle théorie qui circule sur les réseaux sociaux

Neige provenant de la vidéo de Sam Sufy. | CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK

De la neige en plastique dans le sud de la France. C’est la folle théorie qui a circulé sur les réseaux sociaux cette semaine. C’est évidemment faux. Explications.

De la neige en plastique dans les Alpes-Maritimes ? Une rumeur secoue les réseaux sociaux depuis le 3 mars, véhciulée par une vidéo publiée sur Facebook. La scène se passe à Guillaumes et est filmée au téléphone portable. Une femme essaye de faire fondre la neige avec un briquet mais n’y arrive pas.

Elle explique : « non seulement la neige ne fond pas, mais noircit, et a une sale odeur de plastique. C’est un peu bizarre ce qui tombe du ciel. Évitez que les enfants et les animaux le mange ». Depuis, la vidéo a été visionnée plus d’un million de fois.

Une théorie venue d’Amérique

Pourtant, la rumeur n’est pas récente. Déjà en 2014 aux États-Unis, plusieurs personnes postaient des vidéos sur YouTube avec de la supposée neige en plastique. L’une des théories les plus folles expliquait que la neige était fabriquée par la CIA puis répandue par des avions du gouvernement pour espionner les habitants.

Une explication scientifique

En réalité il n’y a ni plastique, ni CIA derrière la neige tombée début mars en France. L’explication est plus rationnelle. Le dépôt noir sur la neige est du carbone créé par la combustion incomplète du gaz contenu dans le briquet. C’est la combustion qui créée également l’odeur de plastique brûlé. La même chose se produit avec les bougies.

Alors pourquoi la neige ne fond pas au contact de la flamme ? Elle « est finalement assez solide : une fois qu’elle est constituée, il n’est pas si aisé de la faire fondre. Cela suppose beaucoup d’énergie, comme une source importante de chaleur telle le soleil », rapporte Samuel Morin chercheur à Météo France et directeur du centre d’étude de la neige, cité par France Info. La flamme du briquet passée quelques secondes sur la boule de neige ne suffit pas.

De plus, « même s’il y a un peu de fonte, une boule constituée de neige fraîche est très poreuse : elle agit comme une sorte d’éponge, aussi, quand on fait fondre sa surface, l’eau a tendance à rentrer à l’intérieur ».

Laisser un commentaire