Objectif : « Dissuader les gens d’acheter des véhicules polluants. »

Le malus auto va augmenter pour les voitures les plus polluantes

«
Pour un véhicule qui émet 140g/km, on va passer le malus de 690 euros à 1 901 euros
», explique le ministre de l’Economie. Photo illustration Baziz Chibane

« Pour un véhicule qui émet 140g/km, on va passer le malus de 690 euros à 1 901 euros », explique le ministre de l’Economie. Photo illustration Baziz Chibane – VDNPQR

« Oui, nous allons augmenter le malus auto. » Et ce, « à partir du 1er janvier » 2020. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche 29 septembre le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, invité du Grand Jury LCI RTL Le Figaro. Une augmentation « pour une raison qui est très simple, explique le ministre. Il y a de nouveaux critères européens, nous tenons compte de ces nouveaux critères ».

Le seuil de déclenchement du malus abaissé

Le déclenchement du malus sera abaissé. Aujourd’hui, il concerne les voitures qui émettent 117 grammes de CO2 par kilomètre. En 2020, ce seuil passera à 110 grammes par kilomètre. « Pour un véhicule qui émet 140g/km, on va passer le malus de 690 euros à 1 901 euros », donne en exemple Bruno Le Maire qui voit dans cette mesure « une manière de dissuader les gens d’acheter des véhicules polluants ».

« On ne peut pas vouloir accélérer la transition énergétique et garder des malus auto qui sont encore relativement modestes sur des véhicules qui émettent beaucoup de CO2 », poursuit le ministre.


SUR LE MÊME SUJET

Et pour réduire votre impact Ecologique, il y a Eco-Leau :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 7 =