La pire attaque selon la CGT

Les aides de votre Comité d’entreprise bientôt imposables ?

Mercredi, plusieurs syndicats se sont exprimés contre un amendement adopté mardi par l’Assemblée nationale dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019. Il prévoit de soumettre à une fiscalité, au-dessus d’une certaine franchise, les aides attribuées par les Comités d’entreprise pour les œuvres sociales.



Les chèques vacances pourraient bientôt être concernés par l'impôt sur le revenu.
Les chèques vacances pourraient bientôt être concernés par l’impôt sur le revenu. © Maxppp / RIEDINGER Philippe / PHOTOPQR / LE REPUBLICAIN LORRAIN

Avec cet amendement, « certaines familles ne pourront pas partir en vacances« , dénonce la CFDT. Dans le viseur de plusieurs organisations syndicales ce mercredi, un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, adopté mardi en première lecture à l’Assemblée nationale.




Une franchise au-delà de laquelle les aides seront imposées



Cet amendement concerne les œuvres sociales, c’est-à-dire les participations des entreprises (la plupart du temps par l’intermédiaire du Comité d’entreprise) aux vacances, à Noël, à la rentrée scolaire, etc. À l’heure actuelle, ces œuvres sociales, qui ne sont pas des versements directs d’argent au salarié mais prennent la forme d’aides, ne sont soumise à aucun impôt ni à aucune cotisation sociale. Mais c’est le fait d’une tolérance de facto.

L’amendement prévoit donc de graver dans la loi l’exonération de taxes de ces aides, et même son élargissement aux aides versées par les petites entreprises qui n’ont pas de CE… mais ajoute une franchise. En d’autres termes, au-dessus de 331 euros par an et par salarié, ou 662 euros si le salarié a au moins un enfant, le montant des aides sera soumis à la fois aux cotisations patronales et à l’impôt sur le revenu du salarié. Or, si l’on cumule – par exemple – les chèques vacances, les chèques cadeau de Noël et les aides à l’inscription à des activités sportives ou culturelles, cette franchise peut rapidement être dépassée.




Budgets amputés ?

Dès 2019, le budget des comités d’entreprise pour aider les salariés à partir en vacances pourrait donc être amputé de 50%.

Pour Une Solution de Mobilité Eco-Responsable

 
Faites tourner votre Moteur… à L’eau ! Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc… Le système a été double médaillé du concours Léonard de VINCI de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]  Voir Les témoignages ICI

Moteur Eau

#Hybrid4All : Une technologie « Unique » de récupération de la chaleur à l’échappement qui réduit la #consommation de #Pétrôle et la #Pollution… A Installer soi même où par l’intermédiaire de son garagiste grâce à la notice de Montage  RIEN DE PLUS SIMPLE, on le branche sur l’admission d’air, et hop, on économise avec Moteur Eau Hybrid4All.com

HYBRIDFORALL.FR
Pour le moment, il faut réinjecter de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée tous les 1000 kilomètres mais la technique est déjà fonctionnelle et très prometteuse. Alors qu’est ce qu’on attend ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 12 =