Pourquoi une telle erreur dans les 80 Km/h ? Vidéo

Les 80 km/h auraient sauvé dix fois moins de vies que prévu et coûté 2,3 milliards selon une étude

Un comité indépendant d’évaluation des 80 km/h (CIE) mis en place par l’association 40 Millions d’automobilistes remet en cause l’efficacité de la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire.
Un comité indépendant d’évaluation des 80 km/h (CIE) mis en place par l’association 40 Millions d’automobilistes remet en cause l’efficacité de la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire. | ARCHIVES AFP

Un comité indépendant d’évaluation des 80 km/h (CIE) mis en place par l’association 40 Millions d’automobilistes remet en cause l’efficacité de la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire. Selon cette étude, 39 vies ont été sauvées en un an. C’est bien moins que les 400 espérées par le gouvernement.

Combien de vies ont été sauvées grâce à la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les axes secondaires ? Le gouvernement et un comité indépendant d’évaluation (CIE) mis en place par l’association 40 Millions d’automobilistes ne sont pas d’accord.

Pour l’État, cette mesure a permis d’épargner 206 vies entre juillet 2018 et juin 2019. Mais selon le rapport du CIE publié en ce mois de septembre et relayé par Capital« seules » 39 vies ont pu être sauvées, soit plus de 5 fois moins.

Cette étude particulièrement documentée a été réalisée par le Pr Rémy Prud’Homme, économiste réputé, ancien directeur-adjoint de la direction de l’Environnement de l’OCDE, professeur émérite des universités & professeur invité au MIT.

40 Millions d’Auto..@40MA

#80kmh : le CIE révèle une diminution des tués sur les routes 10x inférieure à l’objectif du Gouvernement et un coût net de 2,3 milliards d’euros par an pour la société et l’économie françaises.714:32 – 19 sept. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialitéVoir les autres Tweets de 40 Millions d’Auto..

D’autres critères que la vitesse doivent être pris en compte

Pourquoi une telle différence ? « La comparaison des chiffres de la mortalité routière recueillis avant et après l’entrée en vigueur de la mesure fait apparaître une diminution de 148 tués pour la période juillet 2018 – juin 2019 par rapport à l’année précédente à la même période. Mais cette différence ne saurait être attribuée que très partiellement au seul passage à 80 km/h », explique le professeur Rémy Prud’Homme, qui a dirigé l’étude du CIE.

On passe donc à 39 vies épargnées selon ce rapport en tenant compte d’autres facteurs comme le trafic, la vitesse ou encore l’état des routes.

Limitation à 80km/h : les résultats ne sont pas au rendez-vous...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Véritable sujet de discorde entre les automobilistes et le gouvernement, la limitation à 80km/h tarde à faire la démonstration de son efficacité… Selon un rapport réalisé par un comité indépendant (CIE) mis en place par l’association 40 Millions d’automobilistes, « seules » 39 vies ont pu être sauvées après la mise en place de la mesure. C’est 10 fois moins que l’objectif des 400 vies épargnées qu’espérait Edouard Philippe. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2018, toutes les routes secondaires ont été limitées à 80km/h, malgré la grogne des élus locaux.

« Loin de réduire les décès de 400 par an, comme annoncé ex ante, ou 206 comme proclamé ex post, la politique engagée les a réduits au plus d’une quarantaine – ce qui n’est évidemment pas négligeable », affirme l’étude…

En effet, les chiffres révélés par l’association ne concordent pas avec ceux du gouvernement. En juillet dernier, la Délégation à la Sécurité routière (DSR) a annoncé que la mesure avait permis d’épargner quelque 206 vies entre juillet 2018 et juin 2019.

Des approximations et des erreurs dans les chiffres de la DSR

L’étude indépendante pointe des approximations et des erreurs d’évaluation dans les chiffres de la DSR. La base de calcul ne doit retenir que les routes à deux voies sans séparateur central frappées du 80 km/h. Or, ce réseau n’apparaît pas en tant que tel dans les chiffres officiels divulgués par la délégation…

Et pour réduire votre impact Ecologique, il y a Eco-Leau :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 8 =