PRINCIPALE CAUSE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

LA CONSOMMATION DE VIANDE, PRINCIPALE CAUSE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

L’élevage intensif émet plus de CO2 que l’ensemble des transports de la planète. [AFP / ARCHIVES]


La consommation de viande et l’élevage destiné à l’alimenter représentent la principale source d’émissions de CO2 sur la planète, devant les transports. Seule une diminution de la part de la viande dans l’alimentation permettrait d’endiguer le phénomène.

On compte plus de 2% de végétariens en France, une proportion qui tend à augmenter de plus en plus rapidement. Mais la consommation de viande reste bien ancrée dans les habitudes, les traditions et les mentalités. Elle entraîne la mise en place de cheptels de bêtes un peu partout sur Terre. Selon les calculs de AsapSCIENCE, 25 milliards de poulets, 1,5 milliard de vaches, et un milliard de moutons et de cochons fouleraient ainsi le sol terrien.


Cette prolifération d’animaux, qui n’ont d’autre destin que celui d’être mangé, entraîne diverses conséquences négatives pour notre planète, et constitue la principale cause du réchauffement climatique.

LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE


Sans l’élevage intensif d’animaux, les terres qu’ils foulent – approximativement de la taille du continent africain – seraient utilisées pour planter des cultures de légumes, de fruits ou de céréales. Par ailleurs, la vie végétale pourrait reprendre le dessus, ce qui permettrait de freiner les effets du réchauffement climatique. Les animaux et l’agriculture liée à leur alimentation (soja, notamment) sont en effet à l’origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que la totalité des émissions de CO2 liées aux transports (voitures, avions, etc…).

Le retour d’arbres ou de végétaux sur ces terrains permettrait d’absorber davantage de CO2. Autre avantage, l’absence de bêtes d’élevage réduirait énormément la consommation d’eau dans le monde entier. Actuellement, l’utilisation d’eau douce est consacrée à 70% pour l’agriculture. Cela concerne évidemment les cultures de végétaux mais surtout l’élevage.


70% DE LA SURFACE AGRICOLE MONDIALE UTILISÉE POUR LE BÉTAIL

One thought on “PRINCIPALE CAUSE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Laisser un commentaire