La région Investit, Les Actionnaires se rincent

Aéroport de Rennes : la région veut investir 60 à 70 millions. Les actionnaires eux empochent de gros dividendes


A l’époque, Vinci et la CCI avaient investi 15.000 euros dans le capital de départ de la société d’exploitation des deux aéroports bretons (SEARD). Depuis, c’est le jackpot pour eux avec plus de 800.000 euros de dividendes partagés entre 2015 et 2016. Une somme qui fait tiquer la chambre régionale des comptes, qui pointe du doigt dans son rapport « un montage financier très favorable aux actionnaires ». « Le taux de rendement annuel est de plus de 90 % sur la période 2015-2016 », souligne le rapport, estimant que « la rémunération de ce capital est sans commune mesure avec son montant initial ».

Plus de destinations au départ de Rennes. / © Aéroport de Rennes
Plus de destinations au départ de Rennes. / © Aéroport de Rennes





« Un tel montage financier apparaît particulièrement favorable aux actionnaires avec un taux de rendement du capital très élevé et un taux d’intérêt des avances consentis nettement au-dessus des conditions actuelles du marché, ce qui devrait conduire à une renégociaton des conditions tarifaires initiales » . C’est ainsi que la Cour régionale des comptes de Bretagne (CRC Bretagne) conclut son paragraphe 3.3.4 consacré à l’analyse des comptes de la société d’exploitation de l’aéroport de Rennes (SEARD).En résumé, ce rapport nous explique comment les actionnaires, Vinci Airport et la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine, ont empoché de jolis bénéfices au détriment de la Région Bretagne qui a pourtant besoin d’investir dans cet aéroport. Un déséquilibre rendu possible par un contrat de délégation de service public très avantageux pour le géant français du BTP.

Des rendements annuels exceptionnels


Sur la période 2015-2016 les comptes révèlent que les actionnaires ont perçu des dividendes avec des rendements annuels exceptionnels, jusqu’à 90% :

« La SEARD est une société par actions simplifiée créée en 2010 ; le capital apporté par les actionnaires est de 15 000 €. Compte tenu de l’importance des résultats annuels dégagés, la rémunération de ce capital est sans commune mesure avec son montant initial, générant pour les actionnaires un rapport entre les dividendes et le capital très élevé : le paiement des premiers en 2015 et en 2016 correspond en effet à un taux de rendement annuel de plus de 90 % sur la période » écrit la CRC Bretagne.

Par ailleurs, des avances de trésorerie ont été faites par les actionnaires à la Société d’exploitation à des taux très avantageux pour eux, alors même que la SEARD disposait d’une trésorerie confortable. 

« L’analyse du bilan 2015 fait notamment ressortir des emprunts à hauteur de 2,6 millions d’euros et une trésorerie conséquente (11,2 millions d’euros) « .

 
Faites tourner votre Moteur… à L’eau ! Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc… Le système a été double médaillé du concours Léonard de VINCI de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]  Voir Les témoignages ICI

Moteur Eau

#Hybrid4All : Une technologie « Unique » de récupération de la chaleur à l’échappement qui réduit la #consommation de #Pétrôle et la #Pollution… A Installer soi même où par l’intermédiaire de son garagiste grâce à la notice de Montage  RIEN DE PLUS SIMPLE, on le branche sur l’admission d’air, et hop, on économise avec Moteur Eau Hybrid4All.com

HYBRIDFORALL.FR
Pour le moment, il faut réinjecter de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée tous les 1000 kilomètres mais la technique est déjà fonctionnelle et très prometteuse. Alors qu’est ce qu’on attend ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 29 =