Les routiers prêts à rejoindre la contestation
La CFDT, premier syndicat du transport routier, a appelé vendredi les salariés du secteur à organiser des blocages sur les routes, les sites pétroliers et éventuellement les dépôts alimentaires.
La CFDT, premier syndicat du transport routier, a appelé vendredi les salariés du secteur à se joindre au mouvement contre la réforme des retraites en organisant des blocages sur les routes, les sites pétroliers et éventuellement les dépôts alimentaires. Une motion a été votée lors d’une réunion du conseil de ce syndicat jeudi soir pour aider à « maintenir et amplifier le mouvement contre la réforme », a expliqué une représentante de ce mouvement.
Il est envisagé des opérations « escargot », des blocages routiers, mais aussi l’aide aux syndicalistes du secteur de l’énergie pour bloquer les dépôts de carburant et les raffineries, ainsi que le blocage des plates-formes de ravitaillement desservant la distribution, a dit le secrétaire général de la CFDT-Route, Maxime Dumont. « On attendait que le gouvernement prenne le pouls du mécontentement du pays, il n’a pas suivi la voie de la raison. Nous avons la possibilité dans le transport de faire un peu plus pour aider les salariés. On va rentrer dans le mouvement pour faire fléchir le gouvernement », a-t-il dit.