Sale temps pour les radars!

80 km/h : en un mois, le nombre de PV a explosé


Le nombre d’automobilistes flashés sur les routes secondaires limitées à 80 km/h au lieu de 90 depuis le 1er juillet a été multiplié par 2,1, a révélé mardi Europe 1. Selon la presse régionale, c’est en Haute-Loire et dans le Var que l’impact de la mesure est le plus impressionnant.

Sur les routes secondaires sans séparateur central, la vitesse maximale autorisée est désormais de 80 km/h.
Sur les routes secondaires sans séparateur central, la vitesse maximale autorisée est désormais de 80 km/h. (Sipa)
  • Le préfet de Haute-Loire Yves Rousset avait pourtant lancé un grand « plan de pédagogie » fin juin pour sensibiliser les automobilistes à l’abaissement de la vitesse maximale sur les routes secondaires à 80 km/h, mesure entrée en vigueur au 1er juillet dernier. Rien n’y a fait : son département a vu le nombre de PV exploser en un mois. Selon le journal local les radars automatiques n’ont jamais autant fonctionné en un mois, avec un pic de 3.266  flashs sur la seule semaine du 12 au 22 juillet, soit une hausse de 300%.

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Certains préfets s’alarment des mauvais chiffres


Selon Europe 1, qui a révélé mardi un premier bilan du dispositif, le nombre d’automobilistes flashés a été multiplié par 2,1 en juillet, par rapport à 2017. Cela représente 260.000 flashs supplémentaires sur les routes secondaires désormais limitées à 80 km/h, atteignant un total d’environ 500.000 flashs sur l’ensemble des routes françaises, selon une source de la Sécurité routière citée par la radio.


Parmi les mauvais élèves, la Haute-Loire donc, le département du Puy-en-Velay, la ville du patron des Républicains Laurent Wauquiez. « Les personnes n’ont pas encore intégré cette nouvelle baisse de la vitesse maximale autorisée. Et il n’y a pas eu encore cette assimilation et cette habitude du radar », explique à L’Eveil Franck Christophe, directeur du cabinet du préfet du département. Mais ce dernier, « peine à croire qu’il s’agisse d’un acte de rébellion, auquel cas il coûte très cher ».

Jeudi dernier dans Var-Matin, le préfet du Var Jean-Luc Videlaine a révélé que son département a, lui aussi, enregistré des chiffres record. « Les sept radars automatiques positionnés sur les routes désormais limitées à 80 km/h ont été reprogrammés et ils flashent plus qu’avant : depuis la mise en œuvre, il y a même plus de deux fois plus de flashes, a détaillé le haut fonctionnaire. Pourtant, ce n’est pas le but. C’est même le contraire! »

Augmentation du nombre des dégradations de radars


Face à ces hausses, certaines préfectures ont d’ores et déjà annoncé de nouvelles campagnes de communication. Celle de Gironde, qui, jointe par France Bleu, a refusé de communiquer sur le bilan de ses radars, va ainsi relancer son opération « 80 morts par an sur les routes, changeons nos comportements » pour tout le mois d’août. Effet collatéral de ces mauvais chiffres, le nombre de dégradations des radars automatiques a également augmenté en juillet, passant à 400 en 2018 contre 100 habituellement, selon Europe 1.


Certains départements, sans pour autant dévoiler des chiffres précis, se sont toutefois présentés comme de bons élèves. C’est le cas des Deux-Sèvres, dont la préfète Isabelle David a affirmé dans les colonnes du Courrier de l’ouest : « Les automobilistes respectent la nouvelle limitation. C’est le constat dressé par les forces de gendarmerie sur le terrain. C’est bien. »

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