HybrideàEau

Taxis Côte D’ivoire : Des Voitures Solaires

Taxis Côte D’ivoire : Des Voitures Solaires

Taxis Côte D’ivoire : Des Voitures Solaires

Côte d’Ivoire: des voiturettes solaires pour remplacer les taxis-brousse

Environnement

Une voiturette solaire à trois roues dans les rues de Jacqueville, le 17 août 2018 en Côte d'Ivoire - SIA KAMBOU - AFP
Une voiturette solaire à trois roues dans les rues de Jacqueville, le 17 août 2018 en Côte d’Ivoire SIA KAMBOU  /  AFP
 4




Des voiturettes solaires à trois roues pour remplacer les assourdissants et polluants taxis-brousse ou « wôro-wôrô »: c’est le pari de Jacqueville, station balnéaire à l’ouest d’Abidjan qui ambitionne d’être la première cité écologique de Côte d’Ivoire.

« C’est moins cher et tranquillisant! », affirme Sandrine Tétélo, une commerçante de Jacqueville, à propos de ces tricycles solaires de fabrication chinoise.

Ces voiturettes à trois roues, mesurant 2,7 mètres de long et deux de haut, sont couvertes des panneaux photovoltaïques chargeant six batteries de 12 volts. Autonomie de circulation: 140 kilomètres.

 

Quand, au retour d’un voyage en Chine, leur promoteur Marc Togbé a démarché le maire de Jacqueville, Joachim Beugré, celui-ci a immédiatement accepté de tenter l’expérience dans sa ville.

« On a l’habitude de voir des taxis-brousse (souvent vétustes) polluer l’atmosphère et l’environnement. On s’est dit que si on pouvait les remplacer par des voiturettes solaires », ce serait mieux, explique M. Beugré.

« L’aventure a débuté en janvier avec deux voiturettes », raconte M. Togbé, qui s’est allié à un homme d’affaires de la ville, Balla Konaté, pour lancer le projet.

Ce dernier envisage déjà d’étendre l’expérience aux villes d’Odiénné (nord-ouest) et de Korhogo (nord), dans les régions les plus ensoleillées au nord du pays.

« Aujourd’hui, une dizaine de voiturettes circulent. Nous sommes en pleine expérimentation », s’exclame M. Beugré, le maire, selon qui la population approuve l’initiative.

L’activité des tricycles mobilise une vingtaine de salariés dont des chauffeurs et des mécaniciens.

« Dès six heures du matin, nous sommes à pied d’oeuvre, pour finir aux environs de 22 heures voire minuit les weekends », explique Philippe Aka Koffi, 24 ans, chauffeur depuis cinq mois d’une voiturette.

« C’est agréable, pour des courses plus rapides », se félicite Aholia Guy Landry, un passager, en sortant de l’engin qui peut accueillir quatre personnes, conducteur compris.

Il dit apprécier le prix très compétitif d’une course, deux fois moins chère qu’en taxi-brousse (100 FCFA contre 200 FCFA pour les « wôro-wôrô »).

Entre 500 et 1.000 personnes utilisent les voiturettes solaires chaque jour, selon la mairie et le promoteur.

Un autocar solaire

 

Logée entre lagune et océan, Jacqueville, longtemps isolée, connait un essor immobilier et touristique depuis l’inauguration en 2015 d’un pont qui la relie au continent et la place désormais à moins d’une heure d’Abidjan.

Pour la rentrée scolaire en octobre, la municipalité prévoit de mettre en circulation un « car solaire » de 22 places pour faire face à « l’épineux problème du transport des écoliers », obligés de parcourir des dizaines de kilomètres depuis les villages environnants pour venir en ville.

Paradoxe: Jacqueville parie sur le développement durable, alors que la zone produit l’essentiel du gaz et du pétrole ivoirien.




Découvrez Le système Hybride4All Qui permet de Faire des Economies sur tout les Moteurs Thermiques, quel qu’il soit: essence , diesel, GPL, Bio-éthanol.

 

Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…

Rouler à l'eau pour économiser du Carburant

un dispositif qui diminue la consommation de carburant grâce à l'injection de vapeur d'eau dans le moteur. Les ventes explosent. Plus d'info sur HTTPS://eco-leau.com

Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018

Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc…
Le système a été doublement médaillé du concours Léonard de VINCI 2013 de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷 &
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]
Des entreprises, à l’image du groupe SUEZ, SCREG & COLAS, Les Ebénistes ALLOT etc… ont déjà adopté le kit Hybride4All En savoir Plus

 

Faites tourner votre Moteur… à L’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 12 =