Plutôt que d’envoyer ses déchets organiques à la décharge, une entreprise française propose aux ménages de les transformer en électricité grâce à un méthaniseur domestique. L’appareil, installé dans le jardin, produit du biogaz ainsi qu’un digestat susceptible de servir d’engrais. Explications avec Denis Leturgie, le concepteur du système.

La problématique de la valorisation des déchets est au cœur de la transition écologique. En France, une personne jette, en moyenne, plus de 390 kg de déchets par an à la poubelle, des rebuts qui prennent la direction de décharges ou d’incinérateurs. Sur cette masse, 152 kg sont d’origine organique (épluchures, restes alimentaires, huiles de friture, herbe, carton), une manne potentielle. Car, en faisant fermenter ces déchets biodégradables au moyen de bactéries, il est possible d’obtenir du biogaz, composé à 60 % de méthane. La société SCTD Industries a mis au point « l’unité de méthanisation M-300 Méthatec », un méthaniseur domestique, capable de digérer les déchets du quotidien pour les transformer en gaz qui alimente en continu un groupe électrogène automatique de 1,2-1,8 kW. Selon les calculs de l’entreprise, une famille de quatre personnes peut espérer produire 800 m3 de biogaz par an, correspondant à une capacité d’électricité annuelle maximale de 4.800 kWh. SCTD Industries explique : « C’est une production d’énergie renouvelable qui réduit les transports de certains déchets. Il s’agit d’une solution de traitement de proximité pour les déchets organiques qui permet de réduire sa dépendance aux énergies fossiles« .

 

r

Lire Des bactéries, deux réservoirs et un groupe électrogène



Découvrez Le système Hybride4All Qui permet de Faire des Economies sur tout les Moteurs Thermiques, quel qu’il soit: essence , diesel, Bioéthanol.

Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…
Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc…
Le système a été doublement médaillé du concours Léonard de VINCI 2013 de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷 &
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]
Des entreprises, à l’image du groupe SUEZ, SCREG & COLAS, Les Ebénistes ALLOT etc… ont déjà adopté le kit Hybride4All En savoir Plus

 

Rouler à l'eau pour économiser du Carburant

un dispositif qui diminue la consommation de carburant grâce à l'injection de vapeur d'eau dans le moteur. Les ventes explosent. Plus d'info sur HTTPS://eco-leau.com

Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018

 

Faites tourner votre Moteur… à L’eau !