un système électrique mondial 100% renouvelable

Une vaste étude mondiale vient d’écraser l’un des derniers arguments majeurs contre les énergies renouvelables

Stéphanie Schmidt 1 avril 2019 ÉnergiePlanète & Environnement

energie hydraulique hydroelectrique eau pompage pompee energie renouvelable propre combustible fossile

37.7kPartages Partager Tweeter

Des scientifiques ont identifié 530’000 sites à travers le monde qui sont propices au stockage d’énergie hydraulique pompée, capables de stocker plus d’énergie qu’il n’en faudrait pour alimenter la planète entière.

Il faut savoir que le pompage hydroélectrique est l’une des meilleures technologies dont nous disposons pour stocker de l’énergie renouvelable intermittente (telle que l’énergie solaire), ce qui signifie que ces sites pourraient faire office de véritables batteries géantes, contribuant ainsi à soutenir des réseaux d’énergie entièrement renouvelable et bon marché.

À l’heure actuelle, ces sites n’ont été identifiés que par un algorithme, il est donc nécessaire de poursuivre les recherches effectives sur le terrain. Cette découverte est néanmoins extrêmement importante car auparavant, les scientifiques supposaient qu’il n’y avait que très peu de ces sites adaptés à travers le monde, et donc que nous ne serions pas en mesure de stocker suffisamment d’énergie renouvelable pour les périodes de forte demande. Mais cette étude a bien démontré que ce n’était pas le cas.

Ensemble, ces centaines de milliers de sites ont le potentiel de stocker environ 22 millions de gigawattheures (GWh) d’énergie. C’est bien plus que suffisant pour que la planète entière puisse bénéficier de ces énergies renouvelables, et c’est précisément là où nous souhaiterions nous diriger. 

distribution eau site italie

Des sites existants, ici en Italie. Crédits : Australian National University

« Seule une petite fraction des 530’000 sites potentiels que nous avons identifiés serait nécessaire pour supporter un système électrique mondial 100% renouvelable »


N’attendez plus, faites comme plus de 5000 de Nos Clients, Adoptez Un 
MOTEUR Eco-L’EAU

un dispositif qui diminue la consommation de carburant grâce à l’injection de vapeur d’eau dans le moteur. Les ventes explosent. Plus d’info ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 7 =