une caravane autonome en énergie

Deux Français ont créé une caravane autonome en énergie qui tourne à 360° pour capter le soleil

Deux Français ont créé une caravane autonome en énergie qui tourne à 360° pour capter le soleil

© sCarabane

#AUTONOMIE−ÉNERGÉTIQUE |#VIVRE−DANS−UNE−CARAVANE |#ATYPIQUES ET NOMADES

Lisa Hör – Publié le 25 juin 2018

NOMADE – La sCarabane se déplie pour passer de 20 à presque 40 m2 et loger 6 personnes. Miroir parabolique, éolienne verticale, panneaux solaires, tout a été pensée pour vivre hors réseaux.

Cette drôle d’habitation ressemble à un vaisseau spatial. Avec ses parois en aluminium, sa fenêtre bulle, son miroir parabolique et son éolienne verticale, elle semble prête à décoller.

Pourtant, il s’agit bien d’une caravane optimisée et dépliable, pour loger 6 personnes. Son look futuriste n’est pas là seulement pour faire joli : c’est un design technique, pensé pour rendre cette mini-maison autonome en énergie.

La « sCarabane » est le 3e prototype développé par deux frères, Clément et Antoine Chassaing, près de Chartres. « Je suis passionné par l’énergie et mon frère par tout ce qui est optimisé et très compact, comme les sous-marins. Nous avons réuni nos deux passions« , raconte le premier.

Une caravane tournante pour tirer le meilleur parti du soleil

Première particularité de la sCarabane : une fois installée sur un terrain, elle tourne sur elle-même à 360°, comme on le voit dans cette vidéo.

La maison qui suit le soleil

L’intérêt est double. Les occupants peuvent orienter la caravane en fonction du soleil, pour plus de confort. « À midi, en plein été, on veut plutôt positionner la terrasse dos au soleil« , illustre Clément Chassaing. « Pouvoir changer l’exposition de sa maison au fil de la journée, ça change la vie !« 

Le support statique circulaire qui permet la rotation de la caravane. © sCarabane

Faire tourner la caravane permet également de tirer le meilleur parti du soleil et du vent pour l’alimentation en énergie renouvelable.

Miroir réflecteur, panneaux solaires et éolienne pour être autonome en énergie au maximum

La sCarabane est en effet dotée d’un réflecteur solaire, qui concentre les rayons du soleil sur des panneaux solaires thermiques, ce qui permet de chauffer l’eau de la douche. Il bascule à l’intérieur du toit lorsque la caravane circule. À terme, l’équipe souhaite utiliser cette eau chaude pour chauffer la caravane.

Des panneaux solaires photovoltaïques et une éolienne verticale produisent également 500 watts chacun, pour alimenter en électricité le réfrigérateur, les lumières, ou encore l’ordinateur qui contrôle la rotation de la caravane.

L’éolienne verticale est téléscopique et se replie à l’intérieur du toit. © sCarabane

La caravane est ainsi autonome en énergie lorsque les conditions climatiques le permettent. Pas besoin de se brancher sur le réseau électrique. La cuisine, elle, se fait au gaz.

Les frères Chassaing travaillent également sur un système de récupération d’eau de pluie.

Une caravane pliante qui passe de 20 à 39 m²

La caravane se déplie et se replie en 30 minutes pour doubler la surface habitable.

Sur 39 m², les occupants disposent ainsi d’un salon, d’une cuisine, de plusieurs espaces pour dormir et d’une terrasse.

© sCarabane

3X est une caravane qui passe de 4 à 12m2 en un clin d'oeil

À LIRE AUSSI
Une caravane extensible en un clin d’œil

Une grande fenêtre en forme de bulle a été installée à l’arrière, pour offrir une large vue sur l’extérieur. Il est aussi possible de s’adosser à l’intérieur, ce qui permet de gagner encore un peu de place.

© sCarabane

Une fois repliée, la caravane mesure 2,5 m de large, 7,8 m de long, pour un total de 2,5 tonnes.

© sCarabane

La sCarabane est encore en développement et ne sera pas donc pas disponible tout de suite pour partir à l’aventure. En attendant, pourquoi ne pas construire votre propre mini-maison autonome en énergie, comme celle-ci ?



N’attendez plus, faites comme plus de 5000 de Nos Clients, Adoptez Un 
MOTEUR Eco-L’EAU

un dispositif qui diminue la consommation de carburant grâce à l’injection de vapeur d’eau dans le moteur. Les ventes explosent. Plus d’info ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 10 =