Cadiou Industrie Locronan, Les Ebénistes ALLOT, SCREG & COLAS, SUEZ, … se jettent à l’eau Le kit Moteur Eau est une solution ingénieuse brevetée, développée et industrialisée par eco-leau.com. Il permet une réduction de la consommation et de la pollution…
« Pourquoi un procédé aussi simple n’est pas mis en pratique chez les constructeurs automobiles ? »
En 2007, Luc Corradi, maire de Vitry-sur-Orne, a fait équiper un véhicule de sa ville avec un système de dopage à l’eau.
« Peut-être que les pétroliers font pression pour qu’on aille au bout de la consommation du pétrole et, après seulement, que l’on passe aux choses plus propres » , déclarait alors cet élu divers gauche à France 3 Lorraine . Des suspicions à tendance conspirationnistes qui refont surface, alors que la hausse des prix des carburants provoque la colère des « gilets jaunes » , mobilisés samedi 17 novembre. Dans ce climat, franceinfo s’est penché sur la technologie du moteur à eau, qui resterait selon certains volontairement dissimulée dans les tiroirs des puissants.
VIDEO
Il faut d’emblée écarter l’éventualité d’un moteur qui ne tournerait qu’à l’eau. « C’est un non-sens scientifique. Là-dessus, il n’y a pas débat » , tranche Xavier Tauzia, ingénieur et maître de conférences à l’Ecole centrale de Nantes au sein du département Mécanique des fluides et énergétique, contacté par franceinfo. « L’eau est une molécule extrêmement stable. Si on veut la décomposer [pour créer de l’hydrogène, qui est un carburant], il faut lui apporter de l’énergie. S auf qu’il faut beaucoup d’énergie et pas mal d’électricité » , confirme Laurent Castaignède, ingénieur Conseil Climat-Air-Energie, à France Culture .
Ainsi, si on cherche à se servir uniquement d’eau comme seul carburant, « le bilan global est catastrophique » . Car cela nécessite plus d’énergie en amont que la quantité d’énergie produite par le moteur à eau au final.
Le moteur à eau est une chimère ou un palliatif qui ressort à chaque pic d’agitation autour des combustibles fossiles. Gérald Pourcelly, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier à franceinfo
Mais pour aider un moteur à tourner, l’eau n’est pas totalement à jeter. Il est possible d’en injecter pour améliorer ses performances. On appelle cela le « dopage à l’eau ». « Les premiers systèmes d’injection d’eau datent, je pense, de l’entre-deux guerres, donc quelques dizaines d’années après les premiers moteurs » , commente Xavier Tauzia. « Cela a été utilisé en compétition automobile. »
Le procédé est également bien connu des adeptes des systèmes Pantone, Gillier-Pantone et de leurs dérivés, des appareillages composés notamment d’un petit réservoir d’eau que l’on installe autour des moteurs et du système d’échappement. L’idée est d’envoyer de l’eau dans le mécanisme du moteur. En résumé, si on injecte de l’eau dans un moteur, elle s’évapore sous l’effet de la chaleur. En s’évaporant, elle réduit la température de combustion. Cette diminution permettrait d’améliorer les performances du moteur, de réduire le cliquetis, l’auto-inflammation et de repousser un certain nombre de phénomènes, comme la production de certaines molécules polluantes.
VIDEO
Laurent Baltazar commercialise depuis 2011 des systèmes qui fonctionnent sur ce principe. Le PDG d’Eco l’eau affirme à franceinfo que son kit permet une économie de carburant de 20% en moyenne, et une réduction de 33% des émissions d’oxydes d’azote. Des chiffres issus de tests mis au point et menés par l’entreprise elle-même, car « les protocoles habituels ne reflètent pas la réalité » , selon lui.
« On préfère être pragmatiques et faire confiance aux chiffres constatés par les clients » , poursuit-il.
Un Lorientais qui a installé cet équipement #Hybrid4All d’ECO Leau sur sa voiture a assuré, début 2018, au quotidien régional Le Télégramme être ravi de son achat. Selon lui, la conduite est plus souple, l’accélération est la même et la voiture consomme moins.
VIDEO
« On était un peu sceptiques mais on a fait le test et il s’avère qu’on économise entre 10% à 15% de gazole par mois » , racontait à France 3 Languedoc-Roussillon , en 2012, une chauffeuse dont le poids lourd est équipé d’un système.
Reste que les revendeurs et installateurs de système de dopage à l’eau poursuivent leur activité et se développent.C hez Eco l’Eau , on évoque un pic d’activité : « Il y a un vrai engouement, on est dépassés. »
D’habitude, nous avons deux commandes par jour. Depuis l’annonce de la hausse des prix des carburants, c’est multiplié par dix. Laurent Baltazar à franceinfo
Le dirigeant revendique quelque 10 000 véhicules équipés en France, et se targue d’avoir été approché par les centrales d’achat d’enseignes comme Carrefour et Leclerc. Des sollicitations écartées en l’absence de moyens suffisants pour fournir les importants volumes de la grande distribution. Mais pour Laurent Baltazar, le constat est clair : le dopage à l’eau est devenu « légitime » .
Les petits acteurs de ce marché ne sont pas les seuls à s’y intéresser.
Vu comme une curiosité ou un bricolage dans les années 2000, le procédé intéresse désormais les grands industriels de l’automobile. BMW a sorti, en 2016, un modèle à 700 exemplaires avec un moteur Bosch équipé d’un système d’injection d’eau. Une technologie qui permet de réduire la consommation de 13% et les rejets de CO2 de 4%, selon le constructeur allemand.
VIDEO
Si les industriels montrent des signes d’intérêt pour le dopage à l’eau, l’application à grande échelle est encore un mirage. « Bosch envisage la production du système d’injection d’eau en grande série pour 2019, sans préciser avec quel(s) constructeur(s) » , écrivait ainsi le magazine Autoplus en 2016. Une information qui n’a pas été confirmée par le motoriste malgré les sollicitations de franceinfo.
De son côté, Renault a déposé un brevet (PDF) en 2005, « mais le projet n’a pas abouti » , explique le constructeur français à franceinfo, précisant qu’il « dépose des brevets tout le temps, sur tous les périmètres » . Le dopage à l’eau n’est pas complètement rangé au placard pour la marque au losange, mais « ce n’est pas une piste de travail privilégiée en ce moment ».
Notre priorité, ce sont les voitures électriques et les voitures hybrides. Renault à franceinfo
L’Etat subventionne les recherches sur le moteur électrique, parce qu’il y a l’électricité derrière et le parc nucléaire qui est là, Pour le reste des technologies, ils n’y voient aucun Intérêt Financier. Laurent Baltazar à franceinfo
Faites tourner votre Moteur… à L’eau !
Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…
Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc…
Le système a été double médaillé du concours Léonard de VINCI de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷 ]
Des entreprises, à l’image du groupe SUEZ, SCREG & COLAS, Les Ebénistes ALLOT etc… ont déjà adopté le kit
Hybride4All En savoir Plus