Sécurité routière : 950 caméras pour vidéo-verbaliser les automobilistes à Paris
Paris: Des caméras pour verbaliser les véhicules qui empruntent les pistes cyclables
CIRCULATION Trente mille PV ont été dressés à Paris depuis le début de l’année pour circulation ou stationnement sur pistes cyclables ou sur une voie de bus…
—
Souriez, vous êtes filmé. Des caméras comme dispositif de verbalisation seront mises en place à l’automne par la mairie de Paris. L’objectif ? Maintenir la pression sur les conducteurs qui empruntent les pistes cyclables réservées aux vélos ou celles réservées aux bus, rapporte, Le Parisien.
Une trentaine d’agents va être affectée au poste de contrôle des images. De plus, la mairie est en pourparlers avec la RATP pour pouvoir aussi se servir des caméras embarquées dans les bus en circulation.
La mairie de Paris annonce que plus de 30.000 amendes ont été distribuées depuis le 1er janvier: 10 982 PV pour circulation ou stationnement sur pistes cyclables et 21.094 sur une voie de bus. A 135 euros la contravention, cela ne semble pas suffire pour la ville.
La manifestation #ProtegeTaPiste a lieu après un été marqué par les pics de pollution, en pleine passation entre ministres de la transition écologique, et alors que le ministère des transports a rayé l’annonce d’un #PlanVélo national de son agenda. @MDBIDF @ParisEnSellepic.twitter.com/age3tTDUB0
— Richard Ying 📷💻 (@RichardYing) September 4, 2018
Les véhicules qui empîètent sur les pistes cyclables prennent le risque de recevoir un PV de 35 euros.