la vignette sera obligatoire

RENNES

Pollution de l’air. Pour rouler à Rennes, la vignette sera obligatoire !

La circulation différenciée va entrer en vigueur dès le 1er octobre à Rennes intra-muros, hors rocade.
La circulation différenciée va entrer en vigueur dès le 1er octobre à Rennes intra-muros, hors rocade. | PHOTO D’ARCHIVES JÉRÔME FOUQUET/OUEST-FRANCE


La circulation différenciée (qui remplace la circulation alternée, selon les plaques paires ou impaires) va entrer en vigueur dès le 1er octobre à Rennes intra-muros, hors rocade. En cas d’épisode de pollution de l’air, il faudra avoir sa vignette pour circuler.

Rennes est la première ville de l’Ouest à adopter le système de la circulation différenciée, déjà en vigueur à Paris et dans d’autres grandes métropoles comme Lille, Lyon, Grenoble et Strasbourg ou Toulouse.


Emmanuel Couet, le président de Rennes métropole, avec le préfet, Christophe Mirmand. | Olivier Berrezai

En quoi consiste la circulation différenciée ?

Ce système vise à restreindre, en cas de pic de pollution, la circulation des véhicules les plus polluants identifiés sur la base d’une vignette Crit’air. Les véhicules (voitures, poids-lourds ou deux-roues) les plus polluants ne pourront pas circuler. En particulier les véhicules construits avant 1997 qui, par nature, ne peuvent pas avoir de vignette car trop anciens.

Quand s’appliquera-t-elle ?


En cas d’épisode de pollution la mesure s’appliquera dès le 4e jour : il faudra donc se munir de sa vignette pour circuler. À partir du 6e jour, les véhicules les plus polluants (en catégories 4 et 5) ne pourront pas circuler, même avec la vignette. Les services de santé et d’urgence devraient bénéficier de dérogations.

Sur quel secteur géographique ?


Cette mesure s’appliquera sur un périmètre bien défini : Rennes intra-muros, hors rocade, car cette dernière est un axe de transit. Par conséquent, pas besoin de vignette pour circuler dans les communes de la métropole rennaise ou dans le reste du département. En revanche, dans ce secteur étendu, la vitesse sera réduite de 20 km/h sur les axes où la vitesse est limitée à 110 km/h ou 130 km/h.

Et si j’habite à l’extérieur de Rennes ?


Dès lors qu’on circulera à Rennes intra-muros lors d’un épisode de pollution de l’air, il faudra avoir une vignette. Que l’on soit Rennais ou que l’on habite ailleurs. Même à l’autre bout de la France. Ce n’est pas la domiciliation qui est prise en compte mais le véhicule à bord duquel on circule.

Les différentes vignettes Crit’air, en fonction de son véhicule. | DR

Combien coûtera la vignette ?

La vignette coûte 4,18 €

Laisser un commentaire