Amnesty International dénonce les violences policières dans les manifestations de gilets jaunes
«Recours excessif à la force».L’ONG Amnesty International dénonce, dans une enquête publiée en français ce lundi (après avoir été diffusée en anglais le 14 décembre) un «usage excessif de la force lors des manifestations des gilets jaunes». Amnesty estime que «si les autorités ont – de manière tout à fait légitime – condamné à maintes reprises les actes de violence commis par des manifestants, elles n’ont pas exprimé d’inquiétudes concernant le recours excessif à la force par des policiers, qui doit faire l’objet d’une enquête indépendante, impartiale et efficace.» Amnesty a recueilli des témoignages de victimes et de secouristes, mais aussi de photographes et journalistes privés du matériel de protection nécessaire contre les lacrymos (lunettes, masques…). «Le port d’équipements de protection contre les gaz lacrymogènes, les flashball ou les grenades de désencerclement ne saurait être assimilé à une intention de commettre des violences, et les personnes arrêtées uniquement pour ce motif doivent être libérées», écrit Amnesty. Qui dénonce aussi l’humiliation des lycéens de Mantes-la-Jolie.
Un rapport fustige l’usage « excessif » de la force employée par les représentants de l’ordre ces derniers mois.
Dans un contexte tendu, Le rapport s’intéresse de près à la situation de l’Hexagone sous l’état d’urgence mis en place « Le Comité est préoccupé par les informations sur l’usage excessif de la force par les forces de police au cours de certaines perquisitions, ayant entraîné des séquelles psychologiques chez les personnes concernées. » Il recommande à l’État de donner la possibilité aux victimes de ces violences de porter plainte, « que les enquêtes soient menées, les poursuites éventuelles engagées et les sanctions prononcées contre les responsables ».
Inquiétudes après des décès liés aux violences policières
Le comité onusien appelle aussi la France à protéger les populations.
Sans l’écrire explicitement, les experts engagés contre la torture s’alarment aussi des débordements survenus durant diverses manifestations, prenant en compte des « allégations d’usage excessif de la force par la police et la gendarmerie ayant dans certains cas entraîné des blessures graves et des décès ». O.
Découvrez Le système Hybride4All Qui permet de Faire des Economies sur tout les Moteurs Thermiques, quel qu’il soit: essence , diesel, Bioéthanol.
Rouler à l'eau pour économiser du Carburant
un dispositif qui diminue la consommation de carburant grâce à l'injection de vapeur d'eau dans le moteur. Les ventes explosent. Plus d'info sur HTTPS://HybrideAeau.fr
Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018
/>