[INSPIRATION] SANDRINE NGALULA MUBENGA,INVENTRICE D’UNE VOITURE HYBRIDE ÉLECTRIQUE/HYDROGÈNE
Sandrine NGALULA MUBENGA est une jeune ingénieure d’origine congolaise, elle est la seule noire dans l’Ohio a avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en Génie Électrique. et elle épate les américains grâce à la prouesse de ses inventions aux Etats-Unis.
Sandrine est originaire de la République Démocratique du Congo, à l’âge de 12 après avoir vécu dans plusieurs pays tels que la RDC, la France, la Belgique et le Sénégal), elle se retrouve dans la ville de Kikwit, ville principale de la province du Bandundu (RDC). À cette époque, il n’y avait ni eau, ni électricité dans le ville de Kikwit, il fallait donc acheter un groupe électrogène.
A l’âge 17 ans, Sandrine Mubenga est tombée gravement malade et devait être opérée d’urgence. Malheureusement, l’hôpital Générale de Kikwit n’avait plus de carburant pour démarrer le groupe électrogène et l’opérer. Durant trois jours, la vie de Sandrine dépendait du courant électrique. Elle considère son opération comme une chance et une bénédiction car d’autres personnes meurent à cause de ce manque d’électricité.
Cet évènement a été l’élément déclencheur pour Sandrine, après son rétablissement, elle réalise l’importance de l’électricité et décide de faire quelque chose pour changer la situation. « Au 21ème siècle, il est inadmissible de mourir à cause du manque d’électricité.», dit-elle. Elle décide donc de devenir ingénieur.
Sandrine va vivre aux Etats-Unis, en 2005, elle obtient donc avec les honneurs, sa Licence en Génie Électrique de l’Université de Toledo dans l’Ohio. Son investissement au travail lui vaudra plusieurs bourses et prix. C’est en dernière année de Licence que Sandrine se fait remarquer grâce à l’invention d’un système solaire portable qui permet de fournir de l’électricité à partir d’un panneau solaire.
Elle poursuit ensuite ses études en Maîtrise de Génie Electrique avec le Dr. Stuart, Professeur reconnu dans ce domaine et qui est à l’origine de plusieurs inventions. C’est à ses côtés que Sandrine Mubenga fait une démonstration sur les technologies d’énergie alternative.
En 2009, elle invente un système qui permet à une voiture électrique de rouler avec de l’hydrogène en y intégrant une pile à combustible à hydrogène. Cette voiture fonctionne avec l’utilisation de l’hydrogène comme carburant et le courant direct.
Avant cette transformation, la voiture atteignait une vitesse maximale de 67 km/h. Mais grâce au système hybride que Sandrine a mis en œuvre, ce prototype est passé à une vitesse de 191 km/h.
De plus, cette voiture est très écologique car elle est silencieuse et elle ne produit que de l’eau comme déchet, en conséquence, elle ne pollue pas.
Sandrine réalise aussi une station service à hydrogène qui fonctionne à l’énergie solaire. L’objectif est de décomposer l’eau (H2O) en Hydrogène et Oxygène puis recueillir l’hydrogène dans des réservoirs. La station est alimentée par un système solaire qui produit de l’électricité.
A prèsent, Sandrine Ngalula souhaite mettre tout son talent au service de son pays. Elle a commencé à développer un plan d’électrification des villages en République Démocratique du Congo (RDC). Ce plan est essentiellement conçu autour de la technologie solaire.
Faites comme plus de 5 000 de nos clients = Ils Économisent des Milliers de Litres de Carburant : Ils roulent à l’eau
=> Voilà qui pourrait servir l’intérêt des constructeurs pointés du doigt pour la pollution excessive de leurs véhicules.
Étonnamment, Seuls Bosch et BMW prévoient de le commercialiser, alors que Renault a déposé un Brevet… Mais Breizh Moteur vous le propose en vente sur La page d’accueil eco-leau ICI