ECONOMISEZ : REMPLIR LES BOUTEILLES DE GAZ

COMMENT UTILISER LE BUTANE & LE PROPANE
DANS UNE CARAVANE OU UN CAMPING CAR ?

Deux possibilités d’alimentation très simples existent : les bouteilles de gaz et les installations fixes alimentées par un réservoir de gaz.

Les bouteilles de gaz :

Les bouteilles de gaz s’installent en général très simplement dans deux emplacements qui leur sont réservés dans la caravane ou le camping-car. Elles y sont raccordées aux tuyauteries qui desservent les appareils d’utilisation.
Attention : la réglementation française interdit formellement le remplissage de bouteilles à partir d’une station de distribution de carburant GPL. Vous devez vous fournir en bouteilles pleines dans un point de vente dédié. Une fois vides, vous pouvez les échanger contre de nouvelles bouteilles.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’arrêté du 30 août 2010 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 1414-3 : Installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés : installations de remplissage de réservoirs alimentant des moteurs ou autres appareils d’utilisation comportant des organes de sécurité (jauges et soupapes).

L’installation fixe alimentée par un réservoir de gaz

Les caravanes et camping-cars peuvent également être équipés d’une installation fixe alimentée par un réservoir de gaz.
D’un point de vue réglementaire, ce dernier doit répondre aux exigences définies dans l’arrêté du 7 juin 2002 modifié imposant le respect des dispositions des § 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 de la norme NF EN 1949 d’avril 2011.

Comment utiliser le butane & le propane
dans une caravane ou un camping car ?

Ces réservoirs entrent dans le cadre de l’arrêté type 1414-3 relatif aux stations-service GPL (arrêté du 30 août 2010 cité ci-dessus) et peuvent être remplis en station-service.

Pour éviter tout litige en station-service concernant le respect des dispositions réglementaires de son réservoir, il est recommandé de disposer du document qui atteste de la conformité de l’installation.Remplissage en GPLc autorisé en station-serviceRemplissage strictement interditRéservoir : – construit et installé conformément aux dispositions de la norme EN 1949 – solidement attaché au châssis du véhiculeBouteilles traditionnelles

Astuce POUR ÉCONOMISER DU CARBURANT

MoteuràEauAutomobile, aviation et nautisme En savoir plus

MoteuràEau 

Laisser un commentaire