Les pick up étaient jusqu’ici exemptés
Les pick-up vont aussi devoir s’acquitter du malus écologique
Les pick up étaient jusqu’ici exemptés de malus automobile. – BFM
L’Assemblée nationale a voté la fin des exonérations fiscales pour les véhicules pick-up, qui devront eux aussi payer un malus dès l’an prochain.
Les députés ont voté ce jeudi en commission la fin des exonérations fiscales pour les véhicules pick-up, jusqu’alors exemptés notamment de malus écologique.
Coup de frein sur un marché « en plein essor »
Ces engins dotés d’un plateau arrière pour la charge, acquis à l’origine par des professionnels puis achetés aussi par des particuliers, ne sont actuellement soumis ni à la taxe sur les véhicules de société ni concernés par le bonus-malus écologique.
Le bonus-malus ne les concerne pas « alors même que les autres véhicules apparentés de type 4X4 y sont soumis », selon l’amendement au projet de budget 2019 adopté par la commission des Finances.
Cela a engendré « un marché en plein essor (en faveur des pick-up) par un effet d’aubaine totalement liberticide », ont souligné ses auteurs LFI, qui avaient d’abord fait voter la mesure par la commission du Développement durable de l’Assemblée.
Un manque à gagner de 200 millions d’euros pour l’Etat
L’amendement impose la suppression de ces « niches fiscales » dont celle concernant le malus écologique « représente à elle seule un manque à gagner de 200 millions d’euros par an pour l’Etat ».
« Excellente nouvelle ! Amendement adopté ! Vers (enfin !) un malus sur les #pickup de luxe ! », a réagi sur Twitter le député LREM Matthieu Orphelin, qui avait déposé un amendement similaire.
La commission des Finances a achevé par cet amendement l’examen de la partie recettes du projet de loi de finances, qu’elle a adopté avant son passage dans l’hémicycle à partir de lundi.