Ardèche : plus de 200 conducteurs verbalisés pour absence de clignotant
Lundi 4 novembre 2019 à 18:18 – Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme Ardèche
L’opération a duré un mois. Pendant tout le mois d’octobre, les gendarmes de l’Ardèche ont alterné information et répression sur l’importance du clignotant en cas de dépassement ou de changement de direction. D’après le bilan fourni ce lundi, ils ont verbalisé 206 personnes.
Ardèche, France
Qui n’a pas râlé en suivant un conducteur qui tourne ou double sans clignotant ? Devant la recrudescence des mauvais comportements sur la route et la hausse du nombre de morts en Ardèche, l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie avait décidé durant quatre semaines d’accentuer les contrôles sur les clignotants. Les gendarmes ont alterné semaine d’information et semaine de sanction.
PV à 35 euros et retrait de trois points
117 conducteurs ont ainsi été verbalisés mi-octobre. Sur la semaine écoulée, du 28 au 3 novembre, ils étaient 89. Soit un total de 206 personnes sanctionnées pour ne pas avoir fait usage au moins deux fois de suite du clignotant lors d’un dépassement ou d’un changement de direction. Chacun a reçu un PV de 35 euros et perdu trois points sur son permis.
Le clignotant assure la sécurité de tous. Vous êtes verbalisé: Normal ! Au dépassement des deux roues, peu de conducteurs avertissent leur écart. Ne parlons pas des idiots qui mettent le clignotant en même temps qu’ils changent de direction, et ceux qui ne l’utilisent pas du tout.