80 km/h – Excès de vitesse et feu rouge grillé pour le convoi d’Edouard Philippe (vidéo)
A l’occasion d’un déplacement dans la Sarthe , le premier ministre Edouard Philippe a réaffirmé sa volonté d’appliquer la limitation de vitesse à 80 km/h. Seulement voilà, son convoi prendra des libertés avec le code de la route quelques minutes plus tard…
« Le combat dans lequel nous sommes engagés avec le gouvernement n’est pas un combat contre les Français. Ce n’est pas un combat contre les automobilistes ce n’est pas un combat contre les ruraux, c’est un combat pour la sécurité routière. » Edouard Philippe dans la Sarthe..
Pour autant, les déclarations des personnalités politiques sont une chose, et leur application en est parfois une autre. Caradisiac a donc suivi le convoi du premier ministre alors qu’il se rendait du centre de l’Arche à la Préfecture de la Sarthe, afin de constater si l’allure adoptée était en accord avec les mesures annoncées.
Un trajet de moins de dix kilomètres qui nous aura permis de constater quelques entorses au code de la route. Exemple sur une portion limitée à 90 km/h, où le convoi – certes encadré par deux motards de la gendarmerie – commettra une belle infraction à la vitesse. Un dépassement qui vaut le retrait d’un point sur le permis de conduire. Plus embêtant est ce feu rouge grillé en ville alors même qu’aucun policier ne sécurisait ce point précis. Là, c’est quatre points en moins!
Certes, ces infractions ont été commises par un convoi sécurisé – on le répète – par deux motards de la gendarmerie. Mais cela illustre aussi encore une fois tout le décalage, pour ne pas dire le gouffre, qui nous sépare d’un personnel politique toujours prompt à taper sur les conducteurs mais qui évolue lui-même dans un univers automobile parfaitement parallèle.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais…. On est très loin des politiciens droits qui imposaient des règles et qui les suivaient (De Gaulle), ou de ceux qui étaient moins pointilleux parce qu’il pensaient qu’il y avait déjà trop de règles en France (Pompidou) et qui du coup prenaient quelques libertés…
Sauf qu’à l’époque, il était admis que la route était un danger, et que chacun était jugé en adulte, et devait prendre ses responsabilités.
Depuis, on a imposé des limitations, OK, il en fallait un peu… On a imposé la ceinture, ça c’est pas un mal… On a imposé un contrôle technique, au départ c’était raisonnable mais ça devient n’importe quoi… On a imposé des tas de mesures sur l’état quasi irréprochable des véhicules, mais pas des conducteurs.
A-t-on imposé une mise à jour des connaissances du code? Non. A-t-on imposé un contrôle minimal des conducteurs après l’obtention du permis? Non. Certains conducteurs devraient porter des lunettes, mais tout le monde s’en fiche. Un simple contrôle de la vue et des réflexes tous les cinq ans serait certainement souhaitable, surtout pour les plus de 70 ans!
Aujourd’hui on impose des limitations drastiques au nom de la sécurité routière. Et pas toujours dans le bon sens! Je connais des routes sur lesquelles on à le droit de rouler à 70 mais dont la raison impose de rouler à 50 maxi… et à côté de ça, on bloque à 80 des routes où il est possible s’il n’y a personne à moins de 500 m, de rouler à plus de 120 en toute quiétude.
S’il y a une chasse à faire, c’est plutôt au téléphone, à l’alcool et aux stupéfiants! Quand je croise des « go-fast » qui « allument » à plus de 150 sur des tronçons limités à 90, alors qu’il y a beaucoup d’autres usagers, je me dis « que fait la police? »…. Alors qu’on m’a déjà crâmé 3 fois 1 point pour des « excès » de 5 ou 6 km/h!!
Et pendant ce temps , les politiciens, eux , sont au dessus des lois… prétextant en plus que ce sont eux qui les décident et donc qu’ils n’ont pas à s’y plier…. On appelle ça une dictature déguisée.