Strasbourg – Insolite[VIDEO] Déguisé en poulet, il se juche sur un radar
Révolté par la hausse des amendes pour excès de vitesse, Yannick Krommenacker, un Strasbourgeois de 31 ans, s’est perché sur un nouveau radar quai Pasteur, habillé en poulet.
Photo DNA/Cédric Joubert
Il a préparé sa petite pancarte « Marre de se faire plumer » et une échelle pour grimper sur le radar, à quelques mètres du sol. Avec lui, une demi-douzaine d’amis, qui font office à la fois d’équipe de tournage et de comité de soutien. Mais Yannick Krommenacker a surtout amené un magnifique costume de poulet blanc et un sac plastique rempli de plumes.
« Quand quelque chose ne va pas, il faut le dire », explique-t-il. « Les Français râlent sur les réseaux sociaux, mais il faut passer à l’action. Avec les radars, la limitation de vitesse à 80 km/h, le gouvernement a trouvé une recette de jackpot idéale. » Et le costume de poulet ? « C’est le coq, le symbole du peuple français. » Le trentenaire strasbourgeois l’avait initialement destiné à une protestation contre le KFC et « l’élevage de masse ».
Commissaire de piste à Stras Kart, une piste de karting à Eckbolsheim, Yannick Krommenacker ne récolte pas plus d’amendes que d’autres, mais la dernière, pour un dépassement de vitesse… d’1 km/h, l’a ulcéré. Il a donc posté une vidéo de lui-même en train de payer son amende en centimes, avec un sac plein de 5 100 petites pièces rouges. Il avait déjà réglé une amende de la même façon en 2013.
Dans sa fourrure en plein soleil, il est resté deux heures sur son radar, au niveau de la grande mosquée, sous le regard narquois des passants, qui ont reçu quelques plumes au passage. « Quand même, il a des c… », confie Benjamin, un jeune cycliste francilien très remonté aussi contre les radars locaux. « Je suis venu trois fois à Strasbourg, trois fois, je me suis fait flasher ! »
La police, alertée par le protestataire emplumé lui-même, a mis fin à la plaisanterie et a emmené Yannick Krommenacker, menotté, au commissariat central. « Mais les policiers ont été super gentils. Ils m’ont même offert un verre d’eau! »