L’éponge magique anti marée noire
Les marées noires, tu sais certainement ce que c’est ? C’est le résultat du déversement, volontaire ou non, d’hydrocarbures en zone côtière, par exemple suite à des accidents sur des plateformes pétrolières ou puits sous-marins. Tu as surement déjà vu des images comme celles-ci :
Choquant, c’est vrai. Alors des chercheurs américains se sont penchés sur ce problème.
Ils ont créé une éponge (Oleo) qui aurait pour but d’absorber le pétrole, tout en ne retenant pas l’eau.
Cette éponge est faite de mousse de polyuréthane ou de polyimide (qu’on retrouve en générale dans les matelas ou les matériaux d’isolation) recouverte d’une couche d’oxydes métalliques, sur laquelle l’eau va glisser. Ils agissent en fait comme de la glue pour le pétrole.
Alors qu’actuellement, en cas de marée noire, on utilise du papier absorbant à usage unique et que le pétrole absorbé ne peut être réutilisé, l’éponge Oleo est quant à elle réutilisable, et permet en plus de réutiliser le pétrole qui s’est écoulé.
Le seul hic, c’est qu’on ne sait pas encore si l’éponge pourra fonctionner en profondeur à cause de la pression dans l’eau.
Mais si c’est le cas, ils pourraient l’utiliser sous forme de grand couverture absorbante autour des pétroliers et plateformes pétrolières en cas de fuites.
Savais-tu que la pire marée noire de toute l’histoire fut celle causée par l’explosion en 2010 de la plateforme pétrolière « Deepwater horizons » qui exploitait le puit le plus profond du monde, dans le golfe du Mexique ? Environ 835 500 tonnes d’hydrocarbures ont été déversées !