18% des voitures neuves vendues en France entre janvier et juillet 2020 sont électrifiées
Malgré la santé inquiétante du marché français, les motorisations électrifiées tirent leur épingle du jeu et survivent mieux que les autres. Le signe d’une transition enfin amorcée ?
Si la crise du Covid-19 a mis un sacré revers aux ventes de voitures neuves, qui ont tout de même enregistré un recul de 33,2 % sur les sept premiers mois de l’année comparé à 2019, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Selon des chiffres d’Autoactu, les motorisations thermiques font grise mine avec une perte de 42,7 % et 39,4 % pour l’essence et le diesel,respectivement. Un coup dur qui pousse les constructeurs à multiplier les offres et les opérations spéciales, afin de relancer la machine.
Mais dans ce chaos, les motorisations électrifiées avancent à contre-courant. Ainsi, les électriques, hybrides rechargeables et hybrides non rechargeables (qui comprend aussi bien les full hybrides, type Toyota, que les micro-hybride 48V), enregistrent toutes des hausses significatives de leurs ventes entre janvier et juillet.
Près d’une voiture neuve sur cinq est électrifiée
Côté électrique, on compte 54 955 ventes sur les sept premiers mois de l’année, soit 6,14 % de la totalité des immatriculations. C’est une progression de 128,2 % par rapport à l’année dernière. Les hybrides non rechargeables représentent quant à elle la plus grosse part de marché, avec 8,80 %des voitures vendues, soit 78 754 unités sur 894 835 voitures. Enfin, l’hybride rechargeable se contente de 3,04 % de part de marché, mais c’est en revanche la plus forte progression des trois, avec 199,5 % d’amélioration.
Tout combiné, les voitures électrifiées représentent donc 17,98 % des nouvelles immatriculations en France entre janvier et juillet 2020, un chiffre non négligeable puisque sur la même période en 2019, la part de marché était presque trois fois moindre, à seulement 6,92 %.
La Renault Zoé largement en tête
C’est Renault qui caracole en tête du classement des modèles électrifiés les plus vendus, toutes technologies confondues. La Zoé est très loin devant la concurrence, à 21 485 immatriculations entre janvier et juillet, une amélioration de 107 % comparé à la même période l’année dernière. Vient ensuite la Peugeot e-208, avec 10 219 exemplaires, puis le Toyota C-HR, première des hybrides non rechargeables, avec 8 704 unités écoulées. La première des hybrides rechargeables n’arrive qu’en 9ème position du classement des modèles électrifiés : c’est le Peugeot 3008 qui est le préféré des clients et qui démarre fort sa commercialisation, avec 3 727 immatriculations.
Le signe d’un changement ?
Faut-il voir dans ces chiffres une réelle transition du marché vers des voitures moins polluantes ? La progression des ventes est certes non négligeable, mais la crise du Coronavirus a sûrement aidé à creuser l’écart entre les moteurs thermiques et leurs homologues électrifiés. Il faudra donc vérifier si l’histoire se répète aussi clairement quand la situation sera revenue plus ou moins à la normale, et que tous les canaux de ventes, particuliers comme professionnels, seront de nouveaux sollicités comme à « l’avant crise sanitaire ». Et puis il ne faut pas non plus oublier que si l’on considère l’ensemble du parc automobile français en circulation, la part de véhicules électrifiés reste pour l’instant embryonnaire.
Plus qu’une prémonition dont on peut être sûr à 100 %, mieux vaut prendre ces chiffres comme un indicateur d’une possible transition, qui demande plusieurs confirmations espacées dans le temps. L’abandon pur et dur du thermique semble inéluctable à long terme, mais les coûts de son remplacement, autant en termes de production, d’infrastructure que d’acquisition, empêchent de toute manière un changement radical du jour au lendemain. Reste à voir combien de temps cela prendra et si la tendance initiée cette année se renforcera dans les prochains mois.
En attendant, voici comment économise du carburant et doper son Moteur à L’eau