L’or Noir

Lorsque les réservoirs sont siphonnés, la jauge de carburant est déréglée. Charlie Ansonneur s’est ainsi retrouvé en panne pour cette raison.
Lorsque les réservoirs sont siphonnés, la jauge de carburant est déréglée. Charlie Ansonneur s’est ainsi retrouvé en panne pour cette raison. (Paul Bohec)


Agriculteurs, travaux publics mais surtout garages et sociétés de transports : avec la hausse du prix du gazole, tous subissent, depuis plusieurs semaines, une recrudescence des vols de carburant. Un phénomène devenu un véritable fléau pour ces victimes, dont le préjudice s’élève parfois à plusieurs milliers d’euros.


« L’or noir porte bien son nom : c’est un enjeu convoité et personne n’est à l’abri », glisse Jacky Leroy, des transporteurs Merret, à Saint-Martin-des-Champs (29). Depuis le début de l’année civile, les gendarmes ont recensé une centaine de plaintes, dans le Finistère, pour des vols de carburants. « Et les plaintes ne sont que la partie émergée de l’iceberg », confie-t-on à la compagnie de Plourin-lès-Morlaix (29). « Il y a une augmentation très nette, depuis cet été et le mois d’août », relèvent les forces de l’ordre, qui ne peuvent assurer une surveillance permanente de tous les sites visés.


Laisser un commentaire