NOUVEAU contrôle TECHNIQUE ENCORE PLUS DUR EN JUILLET 2019

Contrôle technique : un nouveau durcissement au 1er juillet 2019 ?

Contrôle technique : un nouveau durcissement au 1er juillet 2019 ?

CONTROLE TECHNIQUE – Si le durcissement des conditions de passage du contrôle technique a été reporté de six mois, il reste aujourd’hui prévu pour le 1er juillet 2019. Quelles seront les conditions, les nouveaux critères ? Retrouvez notre dossier sur le nouveau contrôle technique en 2019 !

SOMMAIRE

[Mis à jour le 18 janvier 2019 à 09h10] Le contrôle technique sera-t-il tout de même modifié en 2019 ? C’est la tendance actuelle. Pour calmer la colère des gilets jaunes, le gouvernement avait fait en décembre 2018 plusieurs annonces de mesures fiscales dont la suspension du durcissement des conditions de passage au contrôle technique pour 6 mois. Ce durcissement devait être mis en place au 1er janvier 2019 et visait les automobiles les plus polluantes. Opacité des fumées, particules émises, seuil d’émissions : le nouveau contrôle technique se voulait plus sévère pour les diesels d’avant 2011. Attention, les mesures ne sont pas supprimées ! Pour l’heure, la mise en place de ces nouvelles mesures reste confirmée pour le 1er juillet 2019.

Depuis mai 2018, le contrôle technique a déjà été durci via davantage de points de contrôles à valider. Depuis son instauration, le nouveau contrôle technique a fait monter le taux de contre-visite aux alentours de 21,3%. Le taux de réussite stagne autour de 77,7 %. Trois mois après sa mise en place, nous avions réalisé un bilan de cette réforme du contrôle technique : quelles sont les plus fréquentes défaillantes ? Qu’est-ce qui cause une contre-visite, voire un rejet au contrôle technique ? Comment éviter de se faire recaler au contrôle technique ? Les prix ont-ils beaucoup augmenté ? Quels sont les tarifs actuels du contrôle technique ? Tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique est dans ce guide pratique complet.

Contrôle technique : premier bilan, les plus fréquentes défaillances

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Contrôle technique : premier bilan, les plus fréquentes défaillances

Infos nouveau contrôle technique : quels changements ?

Deux phases sont à retenir : mai 2018 pour un premier durcissement des points de contrôle et 1er juillet 2019 pour l’instauration de nouveaux contrôles des émissions polluantes.

  • Au 1er janvier 2019, les fumées émises par l’échappement des véhicules diesels devaient être plus contrôlées. Leur opacité devait être plus contrôlée pour « sortir les véhicules les plus polluants du parc automobile ». Cette mesure a été repoussée de 6 mois mais devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2019.
  • Elle devrait booster le marché de la dépollution en encourageant les nettoyages réguliers des moteurs, des filtres à particules ou encore de la fameuse vanne EGR, aujourd’hui très répandue sur les moteurs diesel mais aussi les moteurs essence récents. Leur encrassement provoque une hausse des émissions polluantes du véhicule et pourra conduire à un refus de validation du contrôle technique. Or, un changement de vanne EGR peut atteindre 350 euros, celui d’un filtre à particules près de 2000 euros. Un nettoyage est plus économique.

Voici les points clés du contrôle technique mis en place depuis mai 2018 :

  • Effectif depuis le 20 mai 2018 dans tous les centres agréés de contrôle technique.
  • Les défaillances dites mineures seront moins nombreuses (139 contre 230 pour les règles précédentes). En revanche, les défaillances majeures avec obligation de réparation dans un délai de deux mois suivi d’une validation via une contre-visite seront en augmentation : de 177 points à 340.
  • De nombreux nouveaux points portant sur les freins (gare aux plaquettes de frein !) et l’état des pneus. Les professionnels craignent du coup un bond du taux de contre-visite.
  • Avec autant de nouveaux points de contrôle, la durée du contrôle technique sera plus longue et allongée de 15 minutes par rapport à aujourd’hui : de 30 à 45 minutes pour un contrôle complet.
  • Du coup, le prix va s’en ressentir pour passer en moyenne à 80 euros. Surtout la contre-visite pourrait devenir payante.

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