Les voitures radars roulent en dessous des limitations de vitesse pour flasher plus
Lorsque l’on rencontre une voiture radar qui flashe en roulant, celle-ci circule souvent en dessous des limitations de vitesse, que ce soit sur des routes à plusieurs voies ou sur des axes à double sens. Et ceci n’est pas une légende comme vous pouvez le voir ci-dessous sur deux captures écran de la tablette de contrôle du radar.
Lors de reportages dans les journaux locaux ou nationaux, les journalistes embarquent dans les véhicules radars lors des missions de contrôle, certaines photos avec une résolution importante permettent de lire la vitesse de circulation du véhicule radar. Cette information est indiquée en bas à gauche en-dessous du panneau indiquant la limite de vitesse. Tout en haut, en dessous du logo GATSO, est également indiquée la vitesse de circulation du véhicule radar au moment de la dernière infraction relevée.
Sur cet axe 2×2 voies, la vitesse est limitée à 110 et le véhicule radar circule à 97 km/h. Au moment de la dernière infraction relevée, il circulait à 102.6 km/h.
Sur cet axe à double sens, la vitesse est limitée à 90 et le véhicule radar circule à 84 km/h. Au moment de la dernière infraction relevée, il circulait à 80.2 km/h.
Alors pourquoi les voitures radars roulent en dessous des limitations de vitesse ? L’explication est simple, pour flasher plus !
Mais pas forcement pour la première raison qui vient à l’esprit… Car rouler à 80 sur une départementale limitée à 90 n’est pas fait uniquement pour inciter les véhicules derrière à doubler.
En effet, le problème vient également des caractéristiques techniques du GATSO MILLIA qui nécessite pour fonctionner un différentiel de 20 km/h entre la vitesse du véhicule radar et la vitesse du véhicule qui double comme le résume très bien le tableau ci-dessous que l’on rencontre partout sur Facebook et qui est issu de notre page présentant la tolérance des radars.
Dans une zone limitée à 110, en roulant à 104 km/h, la voiture radar ne mesure que les véhicules qui la double à plus de 124 km/h, c’est à dire tous les véhicules qui sont en excès de vitesse puisque la vitesse retenue après application de la marge de tolérance sera de 111 km/h. Si la voiture radar roulait à 110 km/h, elle ne mesurerait que les véhicules circulant au-delà de 130 km/h pour une vitesse retenue de 117 km/h.
Quand on sait que la majorité des excès de vitesse relevés par les radars automatiques sont inférieurs à 5 km/h, on comprend facilement pourquoi il faut que la voiture radar roule en dessous de la vitesse limite autorisée pour enregistrer un maximum de petites infractions !
Il existe une seconde limite technique pour laquelle la vitesse de circulation du véhicule radar n’est pas une contrainte mais qui nécessite de ne pas respecter le Code de la Route…
En effet, le véhicule radar ne peut mesurer la vitesse de circulation des véhicules qui le double uniquement si ces derniers circulent sur la voie limitrophe située à sa gauche. Comme on le voit ci-dessous, sur une autoroute à 3 voies, le véhicule radar devra circuler sur la voie du milieu pour pouvoir verbaliser les véhicules qui circulent en excès de vitesse sur la voie la plus à gauche et cela même lorsque la voie de droite est libre et que le véhicule circule en dessous des limitations de vitesse!
Mais ce n’est pas la seule infraction que peuvent commettre les véhicules radars… Parfois eux aussi circulent en excès de vitesse !