Le radar tourelle, qui flashe 32 véhicules en même temps, débarque sur vos routes en 2018
Un radar de nouvelle génération, capable de contrôler 32 véhicules simultanément, est testé depuis le 7 février à Marseille. 455 modèles seront déployés dans tout le pays en 2018.
Les automobilistes de Marseille (Bouches-du-Rhône) vont jouer les cobayes durant quelques semaines. Un radar de nouvelle génération, le Mesta Fusion de l’entreprise Idémia, a été mis en service sur la rocade de la cité phocéenne, à hauteur de l’échangeur Florian, mercredi 7 février 2018.
C’est la première fois qu’un radar de ce type, dit « radar tourelle », est testé sur le territoire français. Mais selon le site Internet Radars-auto.com, le gouvernement prévoit d’installer 455 modèles en 2018.
32 voitures en même temps
Ce nouveau radar permet de contrôler « la vitesse de 32 voitures en même temps sur près de huit voies différentes, avec une précision de 1% », assure la brochure du fournisseur, lequel équipe déjà la moitié du parc de radars fixes dans l’Hexagone.
Outre ses fonctions de contrôle de la vitesse et de franchissement de feu rouge, Mesta Fusion ouvre la voie à plusieurs autres types de contrôles tels que : la circulation sur les voies interdites, les dépassements interdits, l’inter-distance, la basse vitesse, les obligations de tourner à gauche ou à droite, le téléphone au volant ou le non port de la ceinture de sécurité, etc.
Seulement deux fonctions… pour l’instant
Ce radar ultramoderne n’a pour l’instant été homologué que pour deux fonctions : le contrôle de la vitesse et le franchissement de feu rouge. « Doté d’une caméra haute résolution (36 millions de pixels, NDLR) et de puissants flashs, le Mesta Fusion permet en plus de lire les plaques sans erreur ni doute, et même de distinguer les types de véhicules », poursuit Idémia.
Un radar accompagné de leurres
A Marseille, cinq cabines ont été installées dans les deux sens de la nouvelle rocade L2, mais « une seule fonctionnera… sans que ce soit la même d’un moment à l’autre », rapporte 20 minutes. Les autres seront des « leurres ».
« Cela permet de maintenir la vigilance des conducteurs », explique à nos confrères de France Bleu Provence le Commandant Valérie Dijon, chef de la coordination de sécurité routière à la préfecture de police des Bouches du Rhône.
Il faut s’habituer à ce qu’il n’y ait pas tout le temps un radar au même endroit.
A raison de trois à cinq cabines déployées par radar, le site Radars-auto.com a calculé que plus de 1500 modèles (dont un bon millier de leurres) feront leur apparition cette année sur le réseau routier en France. Ils remplaceront à terme les radars feux rouges installés dans les villes.
Le radar Mesta Fusion d’Idémia :
ce n’est plus de la sécurité, c’est tellement mieux de mettre l’argent dans les radars qui rapportent ,au lieu de réparer les routes qui s’ont la cause des accidents
Qu’attend t’on pour casser tout ce matériel, au lieu de casser des abribus et des bagnoles sur les parkings.
Parce que là, il n’y a jamais un flic, quand vous vous faites rentrez dedans et que vous retrouvez votre aile emboutie ou qu’on vous à cassé une glace pour vous piquer une serviette de plage…!