Gironde : le maire de Naujac-sur-Mer prend un arrêté pour interdire les radars embarqués privés
Jean-Bernard Dufourd, maire de Naujac-sur-Mer, dans le Médoc (Gironde) a pris un arrêté pour interdire aux radars embarqués privés de circuler.
Le maire de Naujac-sur-Mer (Gironde) est en colère. La petite commune du Médoc (1.061 habitants) dit « non » aux radars embarqués privés. Jean-Bernard Dufourd a pris un arrêté.
Ce qu’il stipule ? « L’interdiction de circulation sur l’ensemble du réseau routier de la commune de Naujac-Sur-Mer à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement. »
Selon un arrêt municipal, les voitures équipées de radars embarqués privés n’ont pas le droit de circuler dans la commune de Naujac-sur-Mer, en Gironde.
Le maire de Naujac-sur-Mer (Gironde) a décidé de prendre les devants concernant les radars embarqués privés. Le 30 avril dernier, il a pris un arrêté municipal pour interdire la circulation de véhicules équipés sur sa commune, rapportait France Bleu Gironde lundi.
« Nous avons des gens dont c’est le métier ». Depuis le 23 avril, seules 26 voitures équipées de radars privés sillonnent les routes de Normandie pour flasher les véhicules en excès de vitesse. Mais ce dispositif doit s’étendre à toute la France d’ici mi-2019. Mais cela ne convient pas à Jean-Bernard Dufourd, le maire de Naujac-sur-Mer.
« Ce n’est pas normal de déléguer ce service-là », assure-t-il auprès de France Bleu. « Nous avons des gens dont c’est le métier, alors on a qu’à donner des moyens supplémentaires à la police et à la gendarmerie au lieu de déléguer des tâches à des sociétés privées. »
Des caméras susceptibles de provoquer des accidents. Alors il a décidé d’interdire la circulation de ces véhicules en s’appuyant sur un article du code de la route. L’article R412-6 « interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d’un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation », peut-on lire sur sa page Facebook. Selon Jean-Bernard Dufour, l’installation d’une caméra embarquée « peut entraîner une perte d’attention et de fait la maîtrise du véhicule par son conducteur, cause de manœuvres dangereuses et accidentelles. » C’est pourquoi il a interdit ce dispositif.
Le maire voulait « attirer l’attention »
Le maire, Jean-Bernard Dufourd, a carrément posté cela sur son compte Facebook personnel.
Pour l’instant, ces radars embarqués privés sont en fonctionnement en Normandie. Ils devraient être étendus à la France entière l’an prochain.
Le maire de Naujac-sur-Mer prend donc les devants. D’après l’élu, la sécurité ne doit pas être privatisée. Il explique à France Bleu Gironde :
Ce n’est pas normal de déléguer ce service là. En plus on voit bien par exemple, qu’avec le stationnement qui a lui aussi été privatisé il y a eu des abus dans de nombreuses villes et là ce sera la même chose. Et puis nous avons des gens dont c’est le métier, alors on a qu’à donner des moyens supplémentaires à la police et à la gendarmerie au lieu de déléguer des tâches à des sociétés privées
Sur sa page Facebook, Jean-Bernard Dufourd a reçu de nombreux messages de soutien.
« Le pot de terre contre le pot de fer »
Il savoure ce buzz :
Je savais que cette information allait circuler. Je voulais attirer l’attention. C’est l’histoire du pot de terre contre le pot de fer
Pour autant, le maire de Naujac-sur-Mer reste conscient : « Mon arrêté n’aura qu’une vie éphémère, mais je suis peut-être le reflet de millions de Français. C’est le coup de gueule d’un élu, d’un citoyen lambda qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. »
Je suis d accord avec vous si les personne qui dirige regarderai moins les finances que ca peur rapporté cela va oblige les gent arouler sans permis ou les mertre dans des dificultrr financiere et quan t on voie qu il y a pas d egaliter entrr nos propre francais vous devais comprendre ce que je pence (homme de pouvoir ou diplomate ou personne etrangere avec de l argent qui peuve repartir une foie payer l amende )injustice total en france merci si vous m avez compris