A Baud, pour assurer la relève, le transporteur crée son école de chauffeurs routiers
Pour pallier à la pénurie de chauffeurs routiers, un transporteur de Baud a décidé avec des confrères de poser les fondations d’une école au sein même de son entreprise.
Créer sa propre école pour former ses salariés de demain n’est plus l’apanage des grands groupes. Même les PME s’y mettent aujourd’hui. À l’image de l’entreprise de transport Cobigo, installé depuis plus de 30 ans à Baud (Morbihan).
À l’aube d’une marche à franchir dans le cadre de son développement, et alors que la main-d’œuvre se raréfie, le patron Jacques Cobigo s’est tout simplement posé la question :
Que pouvons-nous faire, à notre niveau, pour préparer la relève c’est-à-dire nos chauffeurs de demain ?
Pénurie de main-d’œuvre
L’idée à coucher sur du papier est simple : susciter des vocations alors que les filières professionnellespeinent toujours à séduire des parents désireux de voir leurs enfants s’épanouir avant tout dans l’enseignement général.
Le secteur du transport est en tension. Nous n’arrivons plus à embaucher, quand bien même divers dispositifs orientent les demandeurs d’emploi vers les programmes de formation spécifiques. Lire la suite