NOTRE-DAME N’ÉTAIT PAS ASSURÉE !
OCTAVE ODOLA PUBLIÉ LE 17/04/2019 À 8H33 MIS À JOUR LE 17/04/2019 À 11H28
Notre-Dame n’était pas assurée
L’État, propriétaire de la cathédrale, n’est pas obligé de faire assurer ses biens.
Après l’émotion vient le temps de l’action. Deux jours après l’incendie qui a meurtri la cathédrale de Notre-Dame de Paris, la question du financement des travaux de reconstruction se pose. Et, si près d’un milliard d’euros de dons privés a été atteint, l’État, propriétaire de la cathédrale, peut-il collecter de l’argent par d’autres moyens ? Sûrement pas par le biais d’un assureur. En effet, l’État n’est pas obligé de faire assurer systématiquement ses biens. « Il n’y a pas d’assurance pour Notre-Dame », confirme une source gouvernementale dans les colonnes du Parisien.
Mais, si la responsabilité d’une des entreprises travaillant sur le chantier de rénovation de Notre-Dame de Paris est engagée, l’État pourra alors se retourner contre elle pour récupérer de l’argent. « Mais, sur un incendie, il est toujours très difficile de prouver la responsabilité d’une entreprise intervenante », prévient un assureur interrogé par le quotidien Les Échos. Si l’État avait été assuré, son indemnisation probable n’aurait tout de même pas permis de couvrir tous les frais de restauration. Le propriétaire de l’édifice aurait récupéré quelque 200 millions d’euros, alors que plusieurs milliards d’euros seront sans doute nécessaires pour restaurer le monument historique.
Faites comme plus de 5 000 de nos clients = Ils Économisent des Milliers de Litres de Carburant : Ils roulent à l’eau
=> Voilà qui pourrait servir l’intérêt des constructeurs pointés du doigt pour la pollution excessive de leurs véhicules.
Étonnamment, Seuls Bosch et BMW prévoient de le commercialiser, alors que Renault a déposé un Brevet… Mais Breizh Moteur vous le propose en vente sur La page d’accueil eco-leau ICI