Inde : il crée un frigo révolutionnaire qui fonctionne sans électricité
Par Elodie Sillaro publié le 02/02/2016 33813 lectures
Un potier indien a mis à profit son savoir-faire pour fabriquer un réfrigérateur à base d’argile qui fonctionne sans électricité. Une aubaine pour ceux qui n’ont pas accès à l’électricité.
Un frigo 100% écologique
Mansukhbhai Parajapati, un fabricant indien de jarres traditionnelles, a mis son talent et sa maîtrise de l’argile au service de Mitticool, une ligne d’appareils respectueuse de l’environnement. C’est suite au tremblement de terre qui a ruiné ses poteries que l’artisan eut l’idée d’utiliser l’argile pour fabriquer un réfrigérateur fonctionnant sans électricité. Quatre ans après, le Mitti Cool Refrigerator est commercialisé après la mise au point de plusieurs prototypes.
Élaboré à partir de terre glaise, l’appareil est 100% recyclable et refroidit les aliments grâce à un mécanisme d’évaporation. Il suffit de remplir un petit réservoir stockant de l’eau fraîche. Avec la chaleur ambiante, l’eau s’évapore puis se condense pour s’écouler sur les parois extérieurs de l’appareil. La chaleur à l’intérieur du frigo est ainsi évacuée et le réfrigérateur peut conserver les fruits et légumes frais jusqu’à trois jours ainsi que d’autres aliments s’ils sont cuits.
Une alternative pour les populations pauvres
Ne fonctionnant que dans les climats chauds et secs, “le frigo des pauvres”, comme il est appelé, est approprié à de nombreuses régions d’Inde, d’Afrique et autres zones désertiques. Cette invention permet en plus de limiter le gaspillage alimentaire.
5 astuces pour économiser de l’électricité
Bien qu’il soit difficile d’adopter un réfrigérateur sans électricité, il est possible de faire attention à sa consommation.
- Ne placez pas votre frigo près d’une source de chaleur (four, plaques électriques)
- Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur, car le givre augmente la consommation d’électricité de 30%.
- Vérifiez régulièrement le joint en caoutchouc pour limiter les pertes de fraîcheur.
- Ne le placez pas contre le mur pour ne pas encombrer la ventilation à l’arrière.
- Ne stockez pas la nourriture dans des sacs plastique pour que le froid ne soit pas ralenti par l’emballage.
Une étudiante marocaine de 23 ans invente un réfrigérateur naturel en argile sans électricité
Selon les médias marocains, le réfrigérateur écologique peut maintenir une température de 6 degrés Celsius dans les zones sèches et de 12 degrés Celsius dans les zones humides.
Lamhar et ses collègues sauvent des vies au Maroc – Morocco World News
Cette invention, qui a été présentée pour la première fois en 2015, a depuis été très utile pour les habitants, en particulier ceux qui vivent dans des régions isolées sans électricité.
Les femmes affirment qu’elles sont en mesure de réduire leurs dépenses et ont également accès à une offre alimentaire beaucoup plus diversifiée .
Pour les diabétiques, le réfrigérateur en argile n’aurait pas pu arriver à un moment plus approprié, car leur médicament, l’insuline, devient inefficace s’il n’est pas stocké dans les conditions appropriées.
Lamhar et ses collègues, juste après leur frigo en argile, ont créé Go Energyless, une entreprise visant à promouvoir leur ancienne invention sur le refroidissement.
Depuis, ils ont pu construire un studio de production près de Marrakech, où ils produisent des réfrigérateurs en argile au prix de 220 (24 $) et 500 dirhams (55 $).
Depuis lors, l’équipe a reçu des commandes des États-Unis, de l’Europe et de Singapour, ses membres espérant atteindre un public plus large les années suivantes.
A LIRE AUSSI Un Moteur Vapeur Pour réduire sa conso