Cet homme a inventé une ampoule presque « infinie », mais aucune entreprise n’est disposée à la produire
En Californie, une ampoule à incandescence illumine depuis 118 ans la caserne de pompiers de Livermore-Pleasanton. C’est le record de plus longue durée au monde et pour cette raison, l’ampoule est devenue une attraction pour des centaines de touristes. Mais pas que pour eux : intrigué par l’ampoule, Benito Muros, un ingénieur catalan, a décidé d’aller en Californie pour comprendre son fonctionnement.
Grâce à ses recherches, l’ampoule qui a la plus longue durée de vie au monde est née.
Les ampoules halogènes modernes ont une durée de vie moyenne de 2 000 heures, tandis que les ampoules LED devraient atteindre 25 000 heures. Ceci au moins théoriquement : les associations de consommateurs déclarent que seulement 16% des ampoules LED atteignent ces heures de durée, la plupart s’éteignent définitivement peu après 10 mille heures.
Cela est dû au matériau utilisé pour les composants internes, à savoir le plastique thermique, qui produit ce qu’on appelle l' »obsolescence programmée », c’est-à-dire qu’une ampoule ne peut s’illuminer plus longtemps que le temps indiqué ci-dessus. En utilisant un matériau beaucoup plus résistant qui permet une plus grande luminosité, c’est-à-dire de l’aluminium pur, Muros a inventé une ampoule avec une durée de vie moyenne de 85 000 heures (350% plus longue que les ampoules LED normales).
image: Facebook / Revista Altavoz
L’ingénieur a alors créé sa propre entreprise, Light & Life Technology, et a fait connaître sa propre invention. Maintenant, l’ampoule peut être achetée sur le site web de l’entreprise au prix de 25 €. Mais l’entreprise ne produit pas d’ampoules à grande échelle : pour pouvoir acheter le produit, il faut payer et attendre que l’entreprise produise l’ampoule individuelle. Chaque ampoule est produite et vendue individuellement parce que l’entreprise n’a pas assez d’argent pour acheter des usines pour la production.
Dans une interview, Muros a déclaré qu’il avait été victime d’une campagne de diffamation de la part d’autres entreprises et qu’il avait refusé l’offre d’une entreprise américaine. L’entreprise, dont Muros tait le nom, avait proposé à l’ingénieur de commercialiser l’ampoule. Muros a rejeté l’offre parce que le contrat comprenait une clause selon laquelle, en devenant partenaire de la société américaine, il perdrait plus de 50 % de sa société, ce qui l’interdirait d’empêcher des changements au produit.
Bref, la vie de l’ampoule la plus durable sur le marché est très difficile. Espérons que ces temps sombres seront bientôt illuminés !