Cléron : la cour d’appel ordonne la destruction de la cabane perchée dans les arbres
Xavier Marmier a 6 mois pour démonter sa jolie cabane perchée à Cléron, dans le Doubs. La cour d’appel a infirmé la décision du tribunal de Besançon, plongeant l’amoureux de la nature dans un réel désarroi. Explications et reportage.
Par Sarah RebouhPublié le 28/03/2019 à 18:55 Mis à jour le 29/03/2019 à 11:47On croyait la cabane de Xavier Marmier sauvée après une décision de justice du TGI de Besançon remontant à juillet 2016. C’était sans compter sur la cour d’appel qui vient d’infirmer cette décision, le 26 mars. L’ancien grimpeur-élagueur et monteur de chapiteau pour le Cirque Plume l’a annoncé sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur la page intitulée « Cabane en danger« .
« Le juge d’appel a infirmé le jugement précédent et me condamne à tout remettre en état dans les six mois avec amende de 100€/jour supplémentaire. Bien qu’inséré localement, je n’ai aucun contact avec les gens qui m’attaquent par exemple. Ils auraient pu en rester à la première instance, mais non on veut vraiment que je détruise ma maison. Et quand je vais vers eux il ne veulent même pas communiquer oui… Ca me laisse un drôle de sentiment » explique Xavier, amer, tout en précisant qu’il souhaite saisir la Cour de cassation à Paris.
Nous lui avons rendu visite ce jeudi 28 mars et nous nous sommes entretenus avec l’avocat de la commune de Cléron. Découvrez notre reportage :
Cléron : la cour d’appel ordonne la destruction de la cabane perchée dans les arbres
Intervenants : Xavier Marmier – Propriétaire de la cabane, Catherine Suissa – Avocate de la mairie de Cléron. Un reportage de : RIVALLAIN Emmanuel, DEBIEF Eric et CHEVALLIER Stéphanie.