Papouasie-Nouvelle-Guinée: le gouvernement achète 40 Maserati pour un sommet international
Dans ce pays d’Océanie où le taux de pauvreté dépasse les 30%, l’achat de 40 luxueuses voitures de la marque Maserati fait scandale.
Scandale en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le gouvernement local est en effet sous le feu des critiques après l’achat de 40 luxueuses voitures de sport de marque Maserati. Ces véhicules doivent transporter les participants à un sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) organisé le mois prochain.
Transportées par deux avions cargos, les Maserati Quattroporte, qui coûtent entre 130.000 et 210.000 euros l’unité sont arrivées d’Italie cette semaine à l’aéroport de la capitale Port Moresby. De quoi choquer dans un pays où le taux de pauvreté dépasse les 30% et qui connaît des problèmes de sécurité et d’accès à l’éducation et à l’électricité comme l’indique une note du Ministère de l’Economie de 2017. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, le moins développé des 41 pays membres de l’Apec, accueille les 17 et 18 novembre son sommet.
« Une claque dans la figure des Papouasiens qui souffrent »
Le gouverneur de la province du Nord, Gary Joffa, un habitué des critiques contre le gouvernement, a jugé que l’argent ainsi dépensé l’aurait été plus utilement pour remédier aux problèmes sociaux d’un pays où la polio et la tuberculose ont refait leur apparition récemment.
« La Papouasie-Nouvelle-Guinée fait face à tant de problèmes, en matière de santé, d’éducation, de loi et d’ordre », a déclaré cet opposant au groupe australien de médias ABC. « Je pense tout simplement que c’est une claque dans la figure des Papouasiens qui souffrent. »
Cet achat fastueux provoque aussi logiquement de vives réactions sur les réseaux sociaux:
« Je ne sais même pas par quel bout commencer. (…) C’est ridicule, notre peuple mérite tellement mieux que ça. Le pays tout entier peut-il boycotter #APEC2018 et le délirant gouvernement #PNG!? », demande ainsi Tannah, un utilisateur de Twitter.
D’autres font valoir que les véhicules ne pourront jamais atteindre leur vitesse maximum – 240 km/heure- dans les rues pleines de nids de poule de Port Moresby et qu’ils seront quasiment inutilisables en dehors de la capitale où les 4X4 sont de rigueur.